#Trans2025 : les sorties de la semaine (13/10)
Alors que l’hiver approche, et avec lui la promesse imminente des Rencontres Trans Musicales, les artistes programmé·es pour la 47e édition lèvent le voile sur leurs dernières créations. Au programme cette semaine : du grime introspectif, du dubstep australien, du post-hardcore acide scandinave et du bouyon !
Un jour à peine avant de sortir son premier album, Bassvictim dévoile le clip… d’un morceau du précédent disque ! Victimes de la basse peut-être, mais certainement pas des codes marketing de l’industrie musicale.
Le samedi 6 décembre au Parc Expo (Hall 5)
Entre beats hip hop lourds, electro abrasive, rap aérien et rythmes dem bow hyper groovy, Linlin s’est forgé un univers sonore sur lequel elle règne en souveraine... mais elle sait aussi partager l’affiche, comme en témoigne cette apparition sur l’album d’Ino Casablanca, aux sonorités directement inspirées des rythmes frénétiques du bouyon dominiquais.
Le jeudi 4 décembre au Parc Expo (Hall 4)
S’ils revendiquent de faire le grand écart entre Robbie Williams et la chanteuse folk Adrienne Lenker, c’est surtout dans les pas de Blur que le groupe My First Time marche. La preuve avec leur dernier titre Sippy Cup, où ils poursuivent leur satire mordante de la culture lad, du haut de leur vingtaine.
Le vendredi 5 décembre au Parc Expo (Hall 4)
À l’image de son nouveau morceau dévoilé la semaine dernière, le clip end my troubles back.. de Ssadcharlie mise sur la sobriété. Quelques punchlines scandées sur un parking, une poignée de plans face caméra : une esthétique brute et dépouillée, qui sert parfaitement son grime introspectif aux accents emo.
Le vendredi 5 décembre au Parc Expo (Hall 4)
Les Suédois de The Family Men signent un clip à la hauteur de leur musique : radical, acide et déroutant, sans le moindre moment de répit. Ce nouveau titre pourrait bien annoncer l’arrivée d’un futur album — mais aussi et surtout un chaos orchestré dans le Hall 5 du Parc Expo.
Le samedi 6 décembre au Parc Expo (Hall 4)
Duo australien installé à Londres, X Club. développe depuis quelques années une musique énergique et percussive, nourrie autant par la house et la techno des années 1990 que par la drum’n’bass version 2025. Avec l’énigmatique We Need To Do Something About That Horse, le tandem prouve qu’il s’est pleinement imprégné du son londonien en explorant une esthétique dubstep typiquement britannique.
Le samedi 6 décembre au Parc Expo (Hall 5)
