Artistes accompagné·es en saison : la promotion 2022 révélée !
Au cœur de l’ADN des Trans, il y a le repérage et le partage de nouveaux artistes ou projets artistiques, qu’ils viennent d’un continent lointain ou d’un quartier rennais voisin. Lorsque ces projets en sont à leurs débuts et qu’ils sont proches de nous, cette envie permanente de découverte peut se prolonger par ce que l’on appelle « l’accompagnement artistique ». Voici donc les jeunes pousses et nouveaux projets qui bénéficient de cet accompagnement depuis ce printemps et succèdent donc à Barbara Rivage, BOPS, Freak It Out, Gwendoline, Kind Of Guru, Niteroy et Rouge Gorge l’an dernier.
Depuis 2002, les Trans ont accompagné plus d’une centaine de groupes et d’artistes principalement rennais·es et breton·nes sur le chemin de la professionnalisation et du développement de carrière. Sans cesse améliorés, les moyens et les savoir-faire mis en œuvre permettent aujourd’hui d’accompagner davantage de groupes : autrefois réservé à des artistes programmé·es sur le festival en décembre, ces dispositifs se déploient désormais aussi en saison.
Après les nombreuses auditions qui se sont tenues à l’Ubu entre janvier et mai devant le directeur artistique Jean-Louis Brossard et le programmateur Mathieu Gervais, la nouvelle sélection des projets accompagnés en saison est donc terminée depuis peu. Alors que ces groupes vont se succéder dans les semaines et mois qui viennent sur la scène de l’Ubu pour créer ou perfectionner leur show, nous avons donc le plaisir de les présenter brièvement ici, avant que leurs noms ne circulent encore plus dans l’avenir, chez nous ou ailleurs.
Birrd
Sous le nom Birrd, le Rouennais Stefan Vogel compose et joue sa musique en live. Adepte de sons de synthétiseurs associés aux années 80, ses morceaux mêlent diverses influences (NTO, French70…) au sein d’une esthétique personnelle qu’on peut décrire comme une tech house mélodique et aérienne, voire spatiale.
Jeanne Bonjour
Chanteuse, musicienne et comédienne au théâtre, Jeanne Bonjour est une artiste rennaise complète de chanson pop en français, avec un univers visuel déjà affirmé. Et qui, dans la tradition pop française (Etienne Daho en tête), semble capable d’exprimer des choses profondes avec la plus grande légèreté.
Juliecat
Découverte très récemment en première partie de Hubert Lenoir à l’Ubu, la chanteuse rennaise Juliecat n’a publié qu’un seul morceau à ce jour. Avec son groupe, elle propose une pop groovy et cadencée, et chante en français avec son timbre de voix singulier des textes qui traitent avec malice des rapports humains, des absences, des rencontres et des plaisirs.
Mowdee
Producteur, rappeur et DJ basé à Rennes, le polyvalent et charismatique Mowdee a développé un style qu’il appelle « gangsthouse », à mi-chemin entre rap et électro, évoquant ainsi une évolution des courants hip house et ghetto house de Chicago, comme sur son titre Je t’embête.
Songø
Projet né de la rencontre entre la chanteuse sud-africaine basée à Bristol Sisanda Myataza, les Rennais Yoann Minkoff et Mael “Loeiz” Danion ainsi que le batteur multi-instrumentiste burkinabè Piment. Au croisement des influences de ses membres, Songø crée une musique pop empreinte de soul, de reggae, de transe et de psychédélisme afro. Cette formation très liée aux Trans a réalisé l’un de ses premiers concerts à l’occasion de la soirée anniversaire des 40 ans des Trans Musicales à l’Ubu et a ensuite participé à l’édition 2019 du festival. Après deux années peu propices au développement d’un tel projet au potentiel international, Songø revient avec de nouveaux morceaux et de nouvelles ambitions !
En quoi consiste l’accompagnement artistique ?
Accompagner des artistes dans un projet, c’est les aider à créer les conditions de leur progression vers la professionnalisation sur différents aspects de leur activité : la création musicale en elle-même, mais aussi la scénographie, le son, les lumières, la communication ou encore la structuration du projet dans son ensemble. Les modalités de l’accompagnement sont ici variées et spécifiques aux besoins, ainsi qu’aux types de suivi dont bénéficient ces différents projets puisque ces artistes sont accompagné·es dans le cadre de dispositifs distincts :
- Juliecat et Mowdee sont soutenu·es dans le cadre de l’accompagnement artistique des Trans en saison.
- Jeanne Bonjour et Songø sont accompagné·es dans le cadre de résidences soutenues par Rennes Métropole et portées conjointement par l’Antipode, le Jardin Moderne et Les Trans.
- Enfin, Birrd et Mowdee sont accompagnés dans le cadre des « productions mutualisées », un dispositif soutenu par la région Bretagne leur permettant de travailler avec trois structures partenaires :
- Bonjour Minuit à Saint-Brieuc, Le Tetris aux Havre et Les Trans à Rennes pour Birrd
- Bonjour Minuit à Saint-Brieuc, Le SEW à Morlaix et Les Trans à Rennes pour Mowdee.
Quel que soit le dispositif, l’objectif est bien sûr de pouvoir suivre ces artistes dans leur évolution, de les programmer sur nos scènes et dans nos actions culturelles, et de les aider à être programmé·es ailleurs afin qu’elles et ils puissent présenter leur projet musical au public le plus divers et large possible.