Daft Punk Has Played At Our House
La séparation du duo Daft Punk est un événement marquant pour beaucoup d’amateurs et d’amatrices de musique, et il est tout à fait particulier pour Les Trans. Si nous nous attachons au quotidien depuis si longtemps à toujours traiter les artistes programmé·e·s avec le même égard, chaque personne dans le public et chaque journaliste qui assiste aux concerts fait ses choix et détermine ses propres coups de cœurs. Dans ce processus très organique, Daft Punk est sans doute l’un des groupes qui a le plus souvent été considéré comme emblématique de la trajectoire artistique des Trans Musicales. L’occasion de (re)découvrir les circonstances de leurs venues sur le festival en 1995 et 1996, grâce au témoignage de son directeur artistique Jean-Louis Brossard.
“Les Daft c’est un premier maxi qui me tombe dessus : Da Funk sur Soma Records, un label écossais. Ils étaient Parisiens mais ils étaient aussi copains avec des gens de Rennes car il me semble qu’ils avaient fait un DJ set au Carmès. Ils étaient aussi très potes avec Kenobi, un copain à moi qui a été DJ et avec qui j’ai bossé sur les soirées Planète 2 et 3.
“Le vendredi j’ai carrément dit aux médias que les Daft Punk ne pourraient pas jouer”
On a donc réussi à booker les Daft Punk pour un Ubu sauf que c’était l’année des grandes grèves : il n’y avait plus d’essence, plus de voitures, plus de trains, il n’y avait plus rien. Ils jouaient le samedi après-midi à l’Ubu et le vendredi j’ai carrément dit aux médias que les Daft Punk ne pourraient pas jouer, parce qu’on ne voyait pas comment on pourrait les faire venir. La production a réussi à faire en sorte que Thomas Bangalter, qui venait juste d’avoir son permis, accepte de prendre sa voiture et d’y mettre tout leur studio pour aller à Charles de Gaulle de façon à pouvoir venir à Rennes, sinon c’était impossible.
Super concert, gens charmants : on a adoré. Comme on était assez potes avec eux, Kenobi avait fait en sorte que pour la deuxième soirée Planète ils viennent faire un show vraiment spécial. Par amitié pour le festival, au Hall 9 du Parc Expo, ils ont accepté de faire un mélange de live et de DJ set, chose qu’ils n’ont fait qu’une fois dans leur vie… et ils n’avaient pas de casques !”
À LIRE AUSSI ?