Découvert par Les Trans en 2020, Ladaniva sort enfin son premier album
Après une performance en live streaming en 2020 lors de l’événement en ligne Les Trans s’invitent chez vous (en partenariat avec France·tv/CultureBox, FIP et TVR), puis un passage, l’année suivante, aux Rencontres Trans Musicales, le duo franco-arménien Ladaniva vient de sortir son premier album homonyme. Un disque dans lequel on retrouve les sonorités traditionnelles transcontinentales qui avaient ensorcelé le public du Parc Expo, il y a deux ans.
Après son concert au Hall 8 du Parc Expo en 2021, la formation s’est lancée dans une tournée mondiale — jusqu’aux États-Unis — pour aller à la rencontre de la diaspora arménienne auprès de laquelle sa musique est aujourd’hui très populaire. Retour en France où la chanteuse arménienne Jacklin Baghdasaryan et le multi-instrumentiste français Louis Thomas ont dévoilé il y a quelques semaines leur premier album, édité par la maison de disques indépendante PIAS.
Dans les 11 titres de ce recueil envoûtant se mêlent chant traditionnel arménien, musique des Balkans et maloya de l’île de La Réunion. Une fusion dans la veine de celle qui avait ému le public des Trans Musicales. Aux trompette, guitare classique, basse, flûte, luth, chœurs et percussions s’ajoutent même, dans trois morceaux, du chant en français qui achèvera peut-être de charmer celles et ceux qui prendront le temps d’y jeter une oreille…