PRISM, une exposition de Yann Nguema aux Champs Libres
On sait depuis longtemps que Yann Nguema, cofondateur et ancien membre d’EZ3kiel (groupe de dub electro ethnique programmé aux Trans Musicales en 1999), n’est pas seulement un musicien de talent, mais aussi un artiste visuel et digital singulier. Comme le prouve encore l’exposition qui lui est dédiée aux Champs Libres depuis le 19 octobre.
Déjà à l’origine des affiches de cinq éditions du festival, entre 2007 et 2011, Yann Nguema présente aujourd’hui l’exposition PRISM visible gratuitement aux Champs Libres, à Rennes, jusqu’au 31 mars 2024. Chambre de réalité virtuelle projetant le public dans un décor imaginaire, sculpture cinétique d’une vingtaine de mètres de longueur mise en mouvement par des ventilateurs, kaléidoscope géant déconstruisant des images… Dans cette exposition regroupant dix œuvres immersives, le créateur explore la matière transparente – cristal, verre, plexiglas, résine, eau… – à grand renfort de programmation informatique, de lumière et de musique.
Une expérience onirique et contemplative dans laquelle se mêlent technologie et poésie, fidèle au style et à l’univers de Yann Nguema.
Exposition PRISM de Yann Nguema, du 19 octobre au 31 mars 2024 aux Champs Libres à Rennes (Salle Anita Conti), gratuit.