Des musiques du monde entier au centre de loisirs Pascal Lafaye

07.07.2021

Plusieurs aventures musicales ont été proposées au centre de loisirs Pascal Lafaye dans le quartier rennais du Blosne au début de l’année. Par soif de curiosité et envie de continuer la collaboration, un projet autour de la découvertes des musiques du monde entier a été conçu. La programmation internationale était l’opportunité parfaite pour faire écouter de nombreu·x·ses artistes internationaux. 

Autour d’une carte du monde et grâce à la Trans Music Maps, les groupes Khun Narin’s Electric Phin band (Thaïlande), Nirvana (États-Unis), Amadou et Mariam (Mali) et Altın Gün (Turquie), entre autres, ont été écoutés avec les enfants âgé·e·s de 4 à 5 ans, accueilli·e·s par le centre le mercredi après-midi. À chaque séance, assis·es en cercle, nous écoutions les artistes, décomposions les groupes, regardions de plus près les instruments et surtout dansions ! 

Très vite, les enfants ont dit que leur style favori était le rock. Car sur le rock, on secoue les cheveux, on danse et on fait ce qu’on veut. Pour clôturer cette année, c’est donc assez naturellement que nous avons proposé aux Bops, groupe accompagné en saison par les Trans, de venir faire un concert. 

Mercredi 23 juin dernier, alors que les artistes s’installaient sur scène pour jouer, les enfants arrivaient dans la cour, lunettes de soleil et guitares pailletées fabriquées maison, prêt·e·s à découvrir les Bops, et de surcroît, la musique en live pour la première fois. Une belle manière de terminer ce projet et de découvrir un groupe : de France ! 

Les Trans en résidence dans le quartier du Blosne — Episode 7 — Au centre de Loisirs Pascal Lafaye