Frank Darcel : le Marquis tire sa révérence

19.03.2024

L’abrupte nouvelle a saisi la scène musicale française : figure du rock breton, Frank Darcel est décédé, ce jeudi 14 mars. Retrouvé sans vie au pied d’une falaise en Espagne, le musicien a marqué l’histoire des Rencontres Trans Musicales dès leur création, en 1979, mais aussi celle de la scène française des années 80. Retour sur la vie et l’œuvre du guitariste hors-norme de Marquis de Sade.

© Philippe Remond

« Sans Frank Darcel, Les Trans ne seraient pas ce qu’elles sont devenues », lance Jean-Louis Brossard, le directeur artistique et co-fondateur des Rencontres Trans Musicales. Visage culte de la scène rock rennaise, le musicien, producteur et écrivain vient de s’éteindre soudainement, à l’âge de 65 ans. « Je l’ai vu il y a une semaine, dans mon bureau : il était venu m’apporter un vinyle de Konstanz, le deuxième album de Marquis [le nouveau nom de Marquis de Sade, après la mort de son chanteur Philippe Pascal, en 2019]… », confie Jean-Louis Brossard.

« Il faisait partie d’un groupe majeur, celui pour lequel on a parlé du festival : nous sommes nés ensemble ! », poursuit-il. Initiateur du groupe rennais Marquis de Sade, aux côtés de Philippe Pascal, Frank Darcel a en effet marqué l’histoire des Rencontres Trans Musicales. Née en 1977, la formation rock – aux sonorités jusqu’alors jamais entendues dans l’Hexagone – est révélée par le festival lors de sa toute première édition, en 1979. « C’était un groupe très particulier sur la scène française, et même internationale, à la fois à travers sa musique mais aussi à travers le jeu de scène de Philippe Pascal », explique Jean-Louis Brossard.

Avec ses comparses de Marquis de Sade, Frank Darcel crée deux albums, Dantzig Twist en 1979, et Rue de Siam en 1980. Influencée par les voyages de Darcel aux États-Unis, et par ses allers-retours dans les clubs new yorkais de l’époque – le CBGB et le Max’s Kansas City, où se produisait la scène punk américaine – la musique de Marquis de Sade est tournée vers l’Europe, via des chansons en anglais, mais aussi en français et en allemand. Ce qui conduira le manager du groupe à appeler ses membres les « cinq Européens en costumes électriques ». Le mensuel branché et agitateur d’idées des années 1980 Actuel les qualifiera, lui, de « jeunes gens modernes ». La messe est dite.

La carrière musicale de Frank Darcel – qui la retraçait il y a moins d’un an sur TVR – ne se limite pas pour autant à Marquis de Sade. En 1981, le groupe se sépare après un succès bref et confidentiel, mais qui a posé les jalons de la scène pop rock française. Frank Darcel développe alors ses talents de producteur. Il travaille notamment avec un autre Rennais, lui aussi révélé par les Trans Musicales, Étienne Daho – qui a d’ailleurs rendu hommage à son ami sur Instagram. Après l’avoir accompagné à la guitare pour son premier album, Mythomane, en 1981, il produit, entre autres, le disque La notte, la notte, sorti en 1984.

Pour autant, l’artiste n’abandonne pas la scène : dès la scission de Marquis de Sade, il fonde Octobre puis, en 1984, Senso (formation dont Pascal Obispo sera, un temps, le chanteur). Plus récemment, en 2010, Frank Darcel crée aussi Republik (passé aux Trans en 2013), groupe au sein duquel il collabore, entre autres, avec Yann Tiersen, Tom Tom Club ou encore Dominic Sonic. Le guitariste se révèle alors en tant que chanteur. « Il avait une voix qui ne ressemble à aucune autre, et avant Republik, il ne le savait pas ! », assure Jean-Louis Brossard.

Au tournant du 21e siècle, Frank Darcel retourne à la production en travaillant sur le disque Back to Breizh de la légende Alan Stivell. Et, 36 ans après la séparation de Marquis de Sade, le groupe se reforme en 2017 sur la scène du Liberté, à Rennes. Un retour qui prouve – si c’était nécessaire – le caractère culte de Marquis de Sade, et l’amour intact que lui portent ses fans.

À la mort de son chanteur Philippe Pascal, en 2019, la formation est renommée Marquis. Très active, elle sort deux albums : Aurora en 2021 et, au printemps dernier, Konstanz.

En hommage à Frank Darcel, nous vous invitons à écouter Ocean, une reprise du Velvet Underground — inspiration fondamentale du groupe — réalisée par Marquis en 2021, avec la participation spéciale de Dominic Sonic.

Salut Frank !