Gimme Danger : The Stooges par Jim Jarmusch
Dans le cadre de ses rendez-vous mensuels au cinéma Arvor, l’association Clair Obscur propose, en partenariat avec Les Trans, une projection de Gimme Danger, le documentaire réalisé par Jim Jarmusch sur le légendaire groupe américain The Stooges, ce jeudi 5 mai à 20h15. Le préambule idéal du concert d’Iggy Pop à Rennes, le jeudi 12 mai au Liberté.
Fondé en 1967 à Ann Arbor, une ville de la métropole de Detroit, dans l’état du Michigan aux États-Unis, The Stooges rassemble à ses débuts les frères Ron et Scott Asheton (à la guitare et à la batterie), le bassiste Dave Alexander et le chanteur James Osterberg, plus connu sous le nom d’Iggy Pop (un surnom qui lui a été donné en référence à son premier groupe, The Iguanas).
Musicalement, The Stooges peut être considéré comme le chaînon manquant entre rock garage et psychédélique des sixties et ce qui sera appelé « punk rock » dans la deuxième moitié des seventies. Ce qui a d’ailleurs amené les historiens du rock à qualifier le groupe de « proto-punk ». Comprendre par-là « prototype de punk », c’est-à-dire une version originelle et primitive, un modèle qui en inspirera beaucoup d’autres. Et cette fonction de modèle ira bien au-delà de la musique en elle-même puisque la personnalité d’Iggy Pop – sur scène et en dehors – participera aussi à définir le cliché d’une attitude dite « punk » ou, plus largement, « rock ». Sauf qu’au-delà de l’image d’idiotie, de désengagement politique et d’autodestruction souvent associée à Iggy, on perçoit une forme d’intelligence différente, fulgurante et instinctive, qui pourrait définir plus largement ce qu’est un artiste.
A travers les témoignages des membres du groupe, de leurs entourages et de témoins privilégiés de ces destins parfois heureux, mais souvent tragiques, Gimme Danger propose donc le portrait de l’un des groupes les plus influents de l’histoire du rock, et de la musique au sens large.
Le cinéaste Jim Jarmusch, l’une des plus grandes figures du cinéma indépendant américain (Stranger Than Paradise, Dawn By Law, Mystery Train, Dead Man, Ghost Dog, Broken Flowers, Paterson…) ne fait aucun mystère sur son approche dans ce documentaire : il assume ici une posture de fan, tend le micro à ses idoles, déclare que The Stooges est « le plus grand groupe de rock’n’roll de tous les temps » et utilise son film pour en faire la démonstration. A travers l’histoire d’un groupe dont les médias et la société ont tiré des stéréotypes sur lesquels se construiront ensuite des générations de nouveaux groupes, il rappelle que ce qui a contribué à la singularité du rock et de sa mythologie, c’est le fait qu’ils se soient construit sur les notions d’urgence, de spontanéité, d’imprévu, de prise de risque et de danger plutôt que sur le confort et les plans de carrière.
Gimme Danger, de Jim Jarmusch, au cinéma Arvor le jeudi 5 mai à 20h15.
Iggy Pop en concert au Liberté, le jeudi 12 mai à 20h.