Hip hop, souba et bébés

13.04.2022

On vous l’a déjà dit, les Trans sont pour tous les publics et la découverte n’a pas d’âge. L’année dernière, le groupe Songø s’était rendus en crèche pour faire les premiers concerts de l’histoire des Trans adressés à des personnes si jeunes (quelques mois seulement pour certain·e·s). L’expérience concluante avec les publics comme avec les professionnels de la crèche a été une raison supplémentaire de continuer dans cette voix, proposant cette fois des ateliers de pratique en plus.

Ce sont les artistes du groupe rennais de jazz hip-hop Kind of Guru qui se sont prêtés à cette première expérience. Les enfants de la crèche Henri Wallon ont pu participé à 7 ateliers de pratique, découvrant à tour de rôle, le soubassophone, le saxophone baryton, le glockenspiel, le rap et plus généralement l’univers musical de Kind of Guru.
Au départ, les musicien·nes sont un peu hésitants à l’idée de présenter des instruments aussi impressionnants. Mais petit à petit, en démontant les parties du Souba et du saxophone, en laissant les enfants regarder à l’intérieur ou toucher les instruments, les petits comme les grands semblent conquis !

Pour terminer cela, l’Ubu a retrouvé le public de l’époque où cette salle était une garderie d’enfants ! Vendredi, les grands de la crèche Henri Wallon sont venus pour voir le concert de Kind of Guru à l’Ubu. Le lendemain, ce sont des concerts adressés aux familles et aux enfants entre deux et six ans qui ont pu avoir lieu.

Force est de constater que ce projet a permis certes la découverte du lieu et des artistes pour les enfants mais aussi pour le personnel de la crèche et les parents.

Et quoi de mieux que la découverte et la surprise tout au long de la vie !

Concert pour les (très) jeunes publics