L’affiche des Trans Musicales 2022 se dévoile !

08.09.2022

Le visuel de la 44e édition des Rencontres Trans Musicales de Rennes (qui se tiendront du 7 au 11 décembre prochain) provient d’une peinture intitulée Patchwork, réalisée par l’artiste Mademoiselle Sophie au début des années 1990. Une œuvre dont l’histoire est intimement liée à celle du festival depuis près de 30 ans.

Crédit : “Patchwork” — Mademoiselle Sophie Photo : © J.M Salingue

Foisonnante de couleurs, la toile met en scène des personnages de toutes les tailles et toutes les formes qui semblent réunis pour une grande fête. À l’époque, l’artiste peignait beaucoup de ces figures aux traits enfantins, qu’elle aimait détourner “vers quelque chose de plus punk”, raconte-t-elle. Pour Patchwork, elle a travaillé chacun des carrés qui le composent différemment, dans un esprit DIY, mélangeant peinture acrylique et collages en tout genre.

En 1994, l’œuvre est acquise par Les Trans après une exposition de l’artiste à l’Ubu, et accrochée dans le bureau de Jean-Louis Brossard, directeur artistique et cofondateur de l’asso. Ces petits personnages colorés ont donc été les témoins privilégiés de la création des programmations des Trans Musicales depuis près de 30 ans (et ont peut-être même influencé inconsciemment son programmateur ?). Avant que la toile s’impose, cette année, comme une évidence : “une représentation du monde” pour Jean-Louis Brossard, pour qui les tons enjoués et la diversité des personnages de l’œuvre sont finalement une belle illustration de l’esprit des Trans Musicales depuis leurs débuts.