Les Trans en résidence dans le quartier du Blosne à Rennes : saison 2, épisode 1

12.11.2021

Précédemment dans Les Trans en résidence : une première année riche mais impactée par la crise sanitaire a permis aux élèves de l’école Pascal Lafaye de découvrir le projet des Trans et d’en devenir des publics. Aujourd’hui ces spectateurs et spectatrices aguerri·e·s sont invité·e·s à être acteurs et actrices du projet. 

Cette année sera placée sous le signe de la création. De musique pour certain·e·s, d’exposition pour d’autres. Une classe va, durant plusieurs dizaines d’heures d’ateliers, créer des morceaux de musique avec les artistes de Barbara Rivage, groupe accompagné par Les Trans (et programmé aux Trans Musicales !). Une autre classe montera une exposition itinérante sur la diversité et l’interculturalité, à travers l’histoire du quartier du Blosne et celle de la programmation des Trans. 

J’aime entendre plein de musiques dans des langues différentes comme le turc et le français.” 

Est-ce qu’on pourra chanter ? ” 

Sacré programme artistique donc pour les musicien·ne·s comme pour les commissaires d’exposition ! Pour se préparer à tout cela, la rentrée a été chargée : un concert de Barbara Rivage dans la cour de l’école, une rencontre entre les parents d’élèves et l’équipe des Trans, un atelier “Qu’est ce qu’une exposition ?” et surtout : une résidence de création dans l’école des artistes Barbara Rivage. Car quoi de mieux que d’observer des artistes dans leur travail de création avant de faire à son tour la même chose ? Quoi de mieux aussi, que d’avoir des artistes dans l’école, qui composent, jouent, mangent, se reposent, discutent, pour rendre les artistes plus accessibles, notamment aux jeunes publics ? Et quoi de mieux enfin pour découvrir des musiques et le projet des Trans que d’intégrer cela à tout un programme scolaire dès le plus jeune âge ? 

Retour en vidéo sur ces premières actions ! 

Les Trans en résidence dans le quartier du Blosne à Rennes : saison 2, épisode 1