Résidence au Blosne, saison 2

10.09.2021

 

« Il faut que vous reveniez car on n’est toujours pas allés à l’Ubu. »

C’est à peu près sur ces paroles que nous avons quitté le quartier du Blosne au mois de juin dernier, à la fin de la première année de résidence

Et c’est aussi ce qui nous a motivé·e·s à préparer une deuxième année de résidence aussi riche et pleine de découvertes que la première et, on l’espère, moins frustrante (covid oblige…). Qu’elle soit aussi l’opportunité pour les publics, et notamment les élèves de CM2 de l’école Pascal Lafaye (qui ont participé en CM1 l’an dernier  à de nombreuses actions avec les Trans et différent·e·s artistes accompagné·e·s). Car c’est aussi le sens des actions culturelles : susciter l’envie et la curiosité et faire découvrir des projets artistiques. 

Vendredi dernier, avec le concert du groupe Barbara Rivage, la deuxième année de résidence a commencé à l’école Pascal Lafaye. Nous avions l’impression de retrouver un vieux compagnon de route, avec qui nous avons traversé la si tumultueuse année scolaire 2020–2021. Sous le soleil de septembre et dans l’énergie de la rentrée, les élèves de l’école et leurs parents ont rencontré sur scène et en classe le duo pop rock mélancolique et poétique. De quoi faire durer encore un peu l’été… 

Cette première action introduit une année qui s’annonce chargée. Tout d’abord car les artistes de Barbara Rivage vont participer à un projet de création artistique avec les élèves de l’école et du Conservatoire à rayonnement régional, dans le cadre du dispositif  “Musique à l’école”. Une autre classe travaillera sur la récolte de récits des habitant·e·s du Blosne et, en lien avec cela, sur une construction d’expositions de portraits d’artistes aux origines et influences multiples. 

Et ce n’est pas tout ! Les musicien·ne·s de Kind Of Guru vont participer à un projet de création avec les enfants de la crèche Henri Wallon et ceux du groupe BOPS avec les enfants d’un centre de loisirs du quartier. Tous ces publics, et bien d’autres encore, viendront à des concerts à l’Ubu ou aux Trans Musicales pour rencontrer des artistes, des professionnel·le·s du secteur et différents lieux culturels. 

Pour suivre ces aventures artistiques, des publications paraîtront régulièrement sur notre site et sur le compte Instagram Les Trans en résidence.

Les Trans en résidence dans le quartier du Blosne — Saison 2 Episode 1 — Ecole Pascal Lafaye