[Musiques & Sociétés] Épisode #3 : De Rave Ô Trans à Planète (1992–1997)
Pendant les Rencontres Trans Musicales, les micros ne servent pas seulement à chanter ! Conférences, rencontres, débats… En écho aux concerts, des rendez-vous sont ouverts à toutes et tous dans le cadre de Musiques & Sociétés. Objectif : discuter de musique, d’art, de pratiques culturelles, et de leurs implications esthétiques, sociales, voire politiques.
Pour celles et ceux qui n’ont pas pu assister aux rencontres des 45es Trans Musicales et pour les autres, qui souhaiteraient les réentendre, nous publions le podcast Musiques & Sociétés. Quatre épisodes dans lesquels chacun·e trouvera un intérêt, auxquels s’ajoute un chapitre bonus qui attisera – principalement – la curiosité des professionnel·les de l’industrie musicale.
De Rave Ô Trans à Planète (1992–1997) : nouvelles expériences festivalières autour des musiques électroniques aux Trans Musicales, flashbacks et héritages
L’épisode #3 de notre podcast revient sur la série de raves organisées aux Trans Musicales entre 1992 et 1997, et sur le rôle du festival comme espace de découverte des musiques électroniques. Lors de cette table ronde, différents acteurs de cette période se souviennent de la première moitié des années 1990, lorsque Les Trans étaient l’un des rares événements à organiser légalement des raves, alors que les institutions politiques faisaient tout pour résister à la tendance.
Avec : Gaëtan Allin, décorateur des soirées Rave Ô Trans et Planète pour les zones accueillant des publics ; Anne Brossard, assistante de production artistique durant les années Rave Ô Trans et Planète ; Manu Casana, instigateur et consultant des soirées Rave Ô Trans ; Antoine Kenobi, co-programmateur avec Jean-Louis Brossard sur la deuxième soirée Planète. Animation : Jean-Christophe Sevin, chercher au Centre Norbert Elias.
Une rencontre proposée par Les Trans, enregistrée à l’auditorium des Champs Libres de Rennes le vendredi 8 décembre 2023.