Parcours Trans, en immersion aux Trans Musicales

07.03.2024

Depuis plus de 20 ans, Les Trans accueillent chaque année plusieurs centaines de personnes, accompagnées par des structures scolaires, culturelles, médicales, éducatives ou sociales du département d’Ille-et-Vilaine, pour une découverte privilégiée des Trans Musicales. Cette année, les jeunes de la Mission locale We Ker de Rennes ont participé à l’un de ces Parcours Trans. De ce projet est née une vidéo tournée pendant les 45es Rencontres Trans Musicales, dans laquelle transparaît une volonté : celle de trouver sa place. 

Ils et elles étaient en décrochage scolaire, en recherche d’emploi ou perdu·es dans leur projet de vie… Huit personnes issu·es de la Mission locale de Rennes We Ker ont eu, l’année dernière, l’opportunité de participer à un Parcours Trans, qui leur a permis de découvrir les Rencontres Trans Musicales.

Dans ce cadre, des jeunes âgé·es de 17 à 25 ans ont tourné et monté une vidéo. On peut y entendre les voix d’artistes issus de formations programmées au festival : les membres de Bam Bam’s Boogie, qui ont joué pour les détenus de la prison de Rennes-Vezin, et ceux de Ndox Électrique, groupe sénégalo-français. Interviennent également Élodie Le Gall, une des photographes des Trans Musicales, ainsi que Kosmo Pilot, DJ résident du festival à l’affiche cette année au sein de Big Fat Kosmo del Mundo. Tou·tes témoignent de leurs parcours et de la façon dont ils et elles tentent de trouver une place dans le monde, à l’image des réalisateur·rices en herbe de ce documentaire, en pleine quête de sens.

Sélectionnée au Vox Milo Festival, le Concours national des Missions locales, la production concourt la semaine prochaine à Cannes, dans la catégorie Graine de journaliste. Un bel accomplissement pour ces jeunes qui n’avaient pas tou·tes une connaissance des rouages du tournage et du montage de vidéos avant cette expérience, et qui ont pu, grâce à ce projet, s’ouvrir un peu plus au monde.

Une vidéo réalisée par Léa Sandoval, Basile Gaultier, Lana Le Rossignol, Nolwenn Le Guennan, Maz Seveste, Elou Pedrono, Nova Le Gall et Yona Paven.