[Podcast] « “La vie réelle est agaçante”* : Réflexions autour de la création artistique et des situations de handicaps »

25.01.2023

*Extrait de la chanson Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme de Astéréotypie

Depuis 2008, Rencontres & Débats aux Trans Musicales est un espace de réflexion, de regards croisés, d’échanges, de débats sur les problématiques actuelles rencontrées par le secteur culturel et touchant, plus largement, l’ensemble de notre société. Ce podcast autour de Rencontres & Débats permet de (re)vivre chaque semaine ces rendez-vous. Pour commencer, retour sur la table ronde organisée par Les Trans et le magazine Society, le vendredi 9 décembre 2022 à la Maison des Associations.

La programmation du groupe Astéréotypie le jeudi 8 décembre 2022 aux Trans Musicales a été l’occasion d’organiser une rencontre sur la question de la création artistique pour des personnes en situations de handicap. Avant de parler de cela, tout l’enjeu était de partager collectivement des ressentis sur un concert et un groupe.

A travers les témoignages de publics, d’artistes, d’une chercheuse et d’un éducateur spécialisé, la rencontre revient sur la création musicale, sur ce qu’on met derrière le terme “normalité” et sur l’importance de la diversité dans une programmation.

Ma porte d’entrée ça a été l’émotion en écoutant leurs textes et à quel point c’est venu parler à mon intimité. On m’avait dit, “ce sont des personnes autistes”, je ne connaissais rien à l’autisme et je ne connaissais pas de personnes autistes. Et tout d’un coup il y avait ces jeunes qui disaient des trucs  qui résonnaient très profondément avec des choses un peu indicibles de mon étrangeté au monde, des mes angoisses.” Laetitia Møller, réalisatrice.

Intervenant·es :
• Antoine Capet, fondateur de l’initiative Brut Pop,
• Arthur B. Gillette, musicien dans le groupe Astéréotypie,
• Emmanuel Le Barbier, éducateur spécialisé au DIME la Bretèche, site de Rennes (dispositif d’inclusion médico-éducatif),
• Laetitia Møller, réalisatrice du documentaire « L’énergie positive des dieux »,
• Christelle Pellen, psychologue clinicienne, chercheuse associée au CNCA (Centre National pour la Création Adaptée),

Animation :
• Jean-Vic Chapus, journaliste à Society.

Retrouvez l’ensemble des captations audio de ces rendez-vous aux Trans Musicales sur les pages dédiées à Rencontres & Débats.