[Podcast] L’utilité sociale en débat : quelle place pour les radios associatives dans l’écosystème des musiques actuelles ?
Depuis 2008, Rencontres & Débats aux Trans Musicales est un espace de réflexion, de regards croisés, d’échanges, de débats sur les problématiques actuelles rencontrées par le secteur culturel et touchant, plus largement, l’ensemble de la société. Ce podcast autour de Rencontres & Débats permet de (re)vivre ces rendez-vous. Pour continuer ces parutions commencées fin janvier, retour sur la table ronde organisée par la CORLAB et Les Trans, le jeudi 8 décembre 2022, à la Maison des Associations.
L’approche par l’« utilité sociale » permet de mener l’évaluation d’une action en dépassant les seuls constats chiffrés ou les observations. Il n’en existe pas de définition unique : l’utilité sociale de chaque projet se dessine en sollicitant l’avis des personnes qui y participent (de près ou de loin) concernant ce qu’il apporte. La cohésion sociale, le développement local et le changement sociétal sont des exemples de ce en quoi peut consister l’utilité sociale d’une association.
De par leur grande implication dans la vie citoyenne (notamment pour les bénévoles, les auditeur·trices et les artistes), il est particulièrement éclairant de rendre compte de l’utilité sociale des radios associatives dont l’impact dans la société est parfois mésestimé.
Dans le cadre de l’évaluation de l’utilité sociale de la Corlab (regroupement de radios locales et associatives en Bretagne), l’enjeu a été de sortir de la simple question de la diffusion pour montrer comment cette association d’acteur·trices œuvre pour la formation et l’accompagnement des bénévoles, pour l’éducation aux médias, à la vie associative, à la musique…
Retour sur cette démarche et ses nombreux apports, qui permettent de voir ce qu’on ne voit pas forcément aux premiers abords !
Bonne écoute.
Intervenant·es :
Hélène Duclos, consultante et experte en évaluation de l’utilité sociale, Cabinet Transformation Associés, Cédric Fautrel aka Gomina, animateur et chargé d’antenne à Fréquence Mutine (radio Férarock basée à Brest), Xavier Milliner, coordinateur régional – CORLAB,
Animation :
Véronique Muzeau, journaliste et animatrice à Radio Évasion (Le Faou – 29).