Retour aux sources : Barbara Rivage

10.11.2021

On découvre souvent les artistes sur scène, sur album ou dans un clip. On peut aussi apprendre à les connaître autrement, en s’intéressant aux groupes et aux morceaux qui les inspirent ou les ont inspirés, et qui sont même parfois à la source de leur cheminement musical.
Vivien Tacinelli (guitare, chant) et Roxane Argouin (chant, clavier) composent Barbara Rivage, un duo pop rock au nom d’héroïne de cinéma. Avant la sortie de Les Oiseaux, son nouveau clip au titre Hitchcockien, le tandem projette ses références musicales.

Femme Fatale (1967) du Velvet Underground


Vivien
: « Avant de nous rencontrer, il y a cinq ans, nous écoutions tous les deux le Velvet Underground. C’est le groupe qui nous a donné envie de jouer ensemble. Femme Fatale est une chanson très cool. Au début, avec l’accent américain, je n’avais pas compris qu’ils chantaient en français ! Le Velvet a un côté mystique. C’est un groupe éphémère qui a profondément marqué les esprits. La voix de Nico est très claire. Cela crée une belle harmonie au cœur de moments un peu brouillon. »

Roxane : « Quand on roule en voiture, on passe les titres du Velvet en boucle. On aime la manière dont il joue avec les boucles et la répétition. Il se dégage quelque chose d’instinctif. La technique semble peu importer aux musiciens. Pourtant ils sont très bons. Cela donne un son un peu crade que j’adore. The Velvet Underground and Nico est un album performatif. »

Comingback (2021) de Parcels

Parcels — Comingback (Official Music Video)

 

Roxane : « Comingback est un titre du nouvel album de Parcels. Ces Australiens parviennent à se renouveler tout en restant fidèles à leur identité musicale. C’est notre groupe préféré aujourd’hui. Sa musique me procure une énergie et un bien-être instantané. Les musiciens ont un talent incroyable. Les voix sont folles. J’adore leur album Live Vol.1 enregistré aux Hansa Studios, à Berlin. »
Vivien : « Le son est hyper propre, bien calibré, très technique. Ces cinq garçons apportent un supplément d’âme incroyable, comme dans les années 60. Cela passe notamment par le côté organique des percussions. En tant que guitariste, j’ai un vrai plaisir à jammer sur ce genre de rythmiques funk, à jouer avec des musiciens qui ont ce sens du groove. »

L’amour et la violence (2008) de Sébastien Tellier

Sébastien Tellier — L’amour et la violence (Official Video)

 

Roxane : « Nous avons découvert Sébastien Tellier assez récemment. Ce titre, L’amour et la violence, et La Ritournelle sont des chefs‑d’œuvre. Ce mélange de sons organiques et électroniques est une influence importante. »
Vivien : « Sur scène, on lance des séquences avec des nappes de synthé, des batteries, des chœurs, par-dessus lesquels on joue. Le son de la French Touch nous inspire beaucoup. C’est la musique classique d’aujourd’hui. »

Frederick (1979) de Patti Smith


Roxane
: « Je suis une grande fan de Patti Smith depuis le lycée. Elle est une figure qui compte dans ma vie à travers sa musique, sa poésie, ses livres. Son autobiographie Just Kids est une référence. Nous avons choisi Frederick, mais nous aurions pu citer beaucoup d’autres morceaux. Patti Smith est une femme engagée, inspirante. Elle rassemble les gens. Elle a une sorte de magie. »

Vivien : « Ma mère me faisait écouter Patti Smith quand j’étais enfant mais avant de rencontrer Roxane je n’avais pas pris la mesure de ce qu’elle représentait. J’apprécie sa spiritualité. Ses chansons sont tellement rock’n’roll. C’est tout ce que j’aime : l’amour des autres et la folie de la création ».

La Bande Originale du film Annette (2021) des Sparks

Sparks, Adam Driver, Marion Cotillard — So May We Start | From “Annette” ft. Simon Helb…

Roxane: « La B.O. du film de Léos Carax, composée par Sparks, a été une grosse claque. C’est génial de découvrir les acteurs chanter. On s’intéresse de plus en plus aux musiques de films. C’est très inspirant. »

Vivien : « La musique du film Dead Man de Jim Jarmusch, signée Neil Young, ou celle d’Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle, improvisée devant les images par Miles Davis, sont incroyables. Transmettre des émotions avec des notes, c’est ce que j’essaye de faire avec ma guitare. Pour Barbara Rivage, on crée les chansons ensemble mais chacun l’interprète ensuite à sa façon. Comme pour une B.O., il faut laisser de la place pour l’imaginaire. »

Barbara Rivage est en concert aux Trans Musicales du mercredi 1er au dimanche 5 décembre à L’Aire Libre.
Barbara Rivage est un groupe accompagné par l’Antipode, le Jardin Moderne et Les Trans dans le cadre du dispositif de résidences mutualisées de Rennes Métropole.