Six jeunes de Villejean investissent l’Ubu !

15.06.2023

Les Trans accompagnent depuis 2001 des Parcours Trans, qui permettent la découverte des Rencontres Trans Musicales et de l’Ubu. L’autonomie est au coeur de ces parcours de spectateur·trices, construits autour des rencontres et des envies des personnes. 

Lors de la dernière édition des Trans Musicales, N’taye, Béné, Bsk, Michée, Loïc et Brama, six jeunes accompagnés par la Maison de quartier de Villejean, se sont rendus au festival, par passion pour la musique, et avec un désir profond de savoir comment on organise un événement, pour le faire à leur tour dans le quartier de Villejean.

« On a adoré voir Mowdee. C’est un mec de Villejean aussi. Ça fait du bien de voir des gens qui nous ressemblent et qui passent aux Trans »

La découverte du festival les a d’autant plus motivés à être dans l’organisation d’événement, avec chacun des rôles plus ou moins définis selon leur goût : l’un – “tchatcheur” – dans le relationnel, l’autre plus organisé, un autre avec le flair musical, etc.

Les parcours permettent aux personnes de rencontrer des professionnel·les lié·es aux Trans et au secteur des musiques actuelles. Passionnés par l’histoire du festival, les jeunes ont eu l’occasion d’échanger avec Béatrice Macé, un·e des membres d’origine des Trans. A travers sa propre expérience, elle a pu leur partager ce qu’il faut pour bien organiser un événement. À la suite de cette rencontre, les jeunes réalisent : « en fait, on voudrait organiser des concerts à l’Ubu ». Accompagnés par Les Trans et la Maison de quartier, ils sont ensuite allés à la recherche de financements possibles pour transformer leur envie en action. 

La construction de ce projet les a finalement amenés à découvrir les soirées Rennes de la nuit, un dispositif de la Ville de Rennes, par et pour les jeunes. 

Le vendredi 23 juin 2023 donc, N’taye, Béné, Bsk, Michée, Loïc et Brama vous accueilleront à l’Ubu, pour une soirée gratuite qu’ils ont pensée, avec des artistes qu’ils ont choisi·es (LBLK et Mowdee) et une énorme envie de transmettre leur amour pour la musique. 

À vendredi donc ! 

Plus d’infos sur la soirée