Trans Musicales 2025 : l’affiche de la 47e édition
En attendant l’annonce de la programmation le 16 septembre prochain, les Rencontres Trans Musicales (qui se dérouleront du 3 au 7 décembre 2025) dévoilent aujourd’hui le visuel de la 47e édition, signé par l’artiste lyonnais Brulex.

Les spectateur·rices plongent dans une forêt aussi florissante que psychédélique, où d’étranges animaux accrochent le regard, jonchés sur d’hypnotisantes plantes exotiques. Au milieu d’une végétation foisonnante, une prometteuse ouverture : la 47e édition des Rencontres Trans Musicales.
Le dénominateur commun entre l’artiste et le festival a un nom : Sahra Halgan. En 2024, la chanteuse du Somaliland (territoire du Nord de la Somalie autoproclamé indépendant en 1991 mais non reconnu par la communauté internationale) fait appel aux services de Brulex pour la pochette de son album Hiddo Dhawr. Un an plus tard, alors qu’elle se produit dans un festival gallois, le travail de l’artiste lyonnais se retrouve projeté sur l’écran de la scène. Au milieu de la foule, le directeur artistique des Trans, Jean-Louis Brossard, qui a déjà programmé Sahra Algan en 2019. “C’est comme ça que j’ai découvert Brulex” se souvient-il, “je lui ai proposé dans la foulée de réaliser l’affiche de la 47e édition”.
“On m’a donné carte blanche”, confie Brulex, qui signe régulièrement des pochettes et affiches de festivals indépendants. “Au départ de ma réflexion, c’était la répétition d’un ou plusieurs motifs, dans lesquels vient s’implanter la typographie du festival”.
“Je ne veux pas représenter le réel : c’est ennuyeux !” À la place, Brulex imagine une forêt tropicale peuplée d’animaux imaginaires, invente de nouvelles formes, qui évoquent un monde végétal aussi fourni que difficilement identifiable. “C’est ce que m’évoquent les Rencontres Trans Musicales : une sorte d’abondance, un foisonnement musical et culturel.”
Artiste et éditeur français polymorphe né en 1986, Brulex s’exprime dans des domaines de création variés tels que la peinture, le dessin, l’illustration et l’édition indépendante. Il travaille principalement en sérigraphie, sa technique de prédilection. Sa passion dévorante pour la musique l’amène aussi à réaliser des couvertures et des affiches pour divers groupes de musique, le plus souvent indépendants.
La programmation sera dévoilée le mardi 16 septembre, à 18h, à la salle de la Cité à Rennes !
Un événement gratuit et ouvert à tou·tes, avec une surprise musicale ! La billetterie ouvrira également ce jour-là.