#Trans2021 — Du mercredi 1er au Dimanche 5 décembre

08.07.2021

L’an dernier, malgré tous les vents contraires, les 42es Trans Musicales ont existé. Dans le cœur de leurs conceptrices et concepteurs, au sein des équipes qui se sont mobilisées, dans sa programmation révélée au public, dans son visuel partagé et dans l’événement en ligne Les Trans s’invitent chez vous, les 42es Trans Musicales ont vraiment existé, même de façon atypique.

Nous prenons date dès maintenant pour la première semaine de décembre avec les 43es Trans Musicales dont nous prévoyons d’annoncer la programmation détaillée au début de l’automne, comme chaque année. Et dont voici les premières lignes, avec six artistes, groupes et compagnies de danse que nous accueillerons conjointement, avec des partenaires ou coproducteurs fidèles.

Alors vive les 43es Rencontres Trans Musicales de Rennes, vive les #Trans2021 !

CONCERTS À L’AIRE LIBRE

Création : Lujipeka

Pour la 24e fois, L’Aire Libre accueille un artiste de la programmation des Trans Musicales pour une résidence de création qui a souvent été une occasion d’initier de belles histoires.

Jeune artiste rennais issu du collectif Columbine, Lujipeka a entamé l’an dernier une aventure en solo, plus que jamais guidé par son goût immodéré pour la liberté, de ton et d’action. Après l’EP L.U.J.I. qui lui a servi d’entrée en matière au printemps 2020, son single Putain d’époque — fortement inspiré par le contexte exceptionnel — lui a permis à l’automne de s’installer comme un espoir incontournable de la scène rap francophone. Un pied dans la pop, un autre dans un hip hop référencé et décalé, comme ont pu l’expérimenter à leur manière ses aînés Orelsan et Lomepal.
En juin 2021, Lujipeka sort Eclipse, un titre plus personnel qui annonce sans doute la couleur de son album à venir.

Lujipeka — Éclipse (Clip Officiel)

 

1re partie : Barbara Rivage

Couple à la ville comme à la scène, le duo mixte formé en 2019 à Rennes par Roxanne (voix, clavier) et Vivien (guitare, voix) crée une pop rock mélancolique et poétique, quelque part entre les Rita Mitsouko et Fishbach.

Barbara Rivage est un groupe accompagné par Les Trans.

Barbara Rivage — Insomnie (live session)

 

Infos pratiques

Du mercredi 1er au dimanche 5 décembre 2021 à L’Aire Libre (2, rue Jules Vallès, à Saint-Jacques-de la Lande).
Ouverture de la billetterie le 31 août.

CONCERTS AU TNB

Après Etienne Daho et Rouge Gorge en 2019, le TNB et les Trans s’associent à nouveau pour présenter les concerts de deux artistes singuliers dont les formations mêlent instruments électriques et acoustiques.

Andrea Laszlo De Simone

Originaire du nord-ouest de l’Italie, le trentenaire turinois Andrea Laszlo De Simone est un artiste rare et précieux. Auteur, compositeur, interprète, multi-instrumentiste et producteur de ses propres œuvres, il a livré fin 2019 Immensità, un enregistrement de pop orchestrale et progressive hors norme articulé en quatre chapitres – Il Sogno (“Le Rêve”), La Realtà (“La Réalité”), Lo Spazio (“L’Espace”) et Il Tempo (“Le Temps”). Modeste dans sa durée (25 minutes dans sa version longue sur vinyle), l’œuvre témoigne néanmoins d’une ambition artistique qui n’a rien à envier à un double album concept, tant ses harmonies célestes semblent intemporelles.

Pour ces deux concerts exceptionnels au Théâtre National de Bretagne, Andrea Laszlo De Simone jouera avec une formation élargie incluant guitare, basse, batterie, claviers, trompette, violon et violoncelle et présentera donc Immensità mais aussi d’autres disques et créations qu’il a très peu joués hors d’Italie.

ANDREA LASZLO DE SIMONE — Dal giorno in cui sei nato tu


1re partie : Brieg Guerveno

Délesté de ses bagages prog rock et heavy metal, le musicien de Saint-Brieuc aujourd’hui établi dans la campagne rennaise trouve une nouvelle inspiration en ouvrant grand les fenêtres de ses chansons sur des climats boréaux, folk et épurés. Chauffées à la guitare acoustique, allongées sur des lits de cordes et bercées d’une tendre mélancolie, les compositions de Brieg Guerveno le montrent aujourd’hui tel qu’il s’est toujours considéré lui-même, en véritable songwriter folk. Et à l’émotion engendrée par la musique, la langue bretonne ajoute en plus une touche de merveilleux. 

Brieg Guerveno est un artiste accompagné par Les Trans.

Brieg Guerveno — video officielle — ‘vel pa vefemp

 

Infos pratiques

Mercredi 1er et jeudi 2 décembre 2021 au TNB (1, rue Saint-Hélier, à Rennes).
Ouverture de la billetterie le 23 septembre.

DANSE AU TRIANGLE

Salim Mzé Hamadi Moissi : Massiwa

Dans cette pièce pour sept interprètes, Salim Mzé Hamadi Moissi parcourt les singularités gestuelles et culturelles qui font la danse de son pays, les Comores : le wadaha, danse traditionnelle des femmes, l’afro-danse qui devient chaque jour plus urbaine et l’énergie du hip hop, sa rigueur et sa puissance.

Sur une playlist mêlant rythmes afro et musique contemporaine, Massiwa dresse le portrait en quatre tableaux de la vie d’un Comorien d’aujourd’hui. Cette danse athlétique et impétueuse, parfois pleine de rage, met en scène la vie, comme un défi.

[SCD 2020] Massiwa // Teaser


1re partie : Alima Rolland — Compagnie Palette

Extrait de S.A.P.E. (Société des ambianceurs et des personnes élégantes), spectacle en cours de création.

A la fois art de vivre, de voir le monde, acte politique et de résistance, la Société des Ambianceurs et des Personnes élégantes est née au Congo au début du XXe siècle. Elle est une arme pour s’opposer aux colons en portant et imitant leurs codes vestimentaires. La Sape évolue, s’exporte, devient une véritable contre-culture. Mais elle véhicule aussi l’image mensongère d’une émigration réussie auprès de générations de jeunes africain·e·s, les incitant par là même à l’exil. Alima Rolland nous ouvre les yeux sur cette question cruciale dans un poignant duo qui mêle danses hip hop et africaines.

Alima Rolland est un artiste accompagné par Les Trans.

Infos pratiques

Vendredi 3 et samedi 4 décembre 2021 au Triangle (boulevard de Yougoslavie, à Rennes).
Ouverture de la billetterie le 24 août.