#Trans2022, l’édito : Patchwork !

20.09.2022

La 44e édition des Trans Musicales se présente plus que jamais sous le signe de la diversité, mais également de la responsabilité collective vis-à-vis de notre environnement. Voici l’édito du festival.

Longue vie au patchwork Trans !

« Patchwork », rarement le nom de l’œuvre à l’origine du visuel des Rencontres Trans Musicales n’aura aussi bien correspondu au festival !

L’on pense évidemment à ce que dessinent chaque année la diversité et le foisonnement des sonorités, des musiques, des lumières, des énergies, des messages et des visages de ces artistes, venu·es en voisin·es ou de loin.

L’on pense aussi à la grande variété des personnes qui y sont rassemblées, et à la multitude des émotions, des enthousiasmes, des lâchers-prises qui parcourent les expériences des festivalier·ères. Entre elles·eux, bien sûr, et aussi dans cette éphémère et inédite rencontre avec toutes les personnes qui se présentent sur scène.

L’on pense encore à la combinaison d’entrées possibles dans le projet des Trans qu’offre le temps du festival (et même le mois qui le précède !) : concerts, rencontres, débats, ateliers, expositions…

Chaque année, la programmation propose donc un assemblage savamment construit dans lequel chaque personne qui participe aux Rencontres Trans Musicales (leur directeur artistique comme celle ou celui qui y vit son premier concert) expérimentera son propre patchwork artistique et émotionnel, au gré de ses déambulations.

Cette expérience singulière, répétée et renouvelée chaque mois de décembre, est pour beaucoup inestimable.

Si elle « n’a pas de prix », elle n’en a pas moins un coût pour l’environnement.

Pionnières parmi les acteurs culturels dans leur engagement pour un développement durable et solidaire, Les Trans portent depuis 2005 un vaste et ambitieux programme d’actions, dont un nombre important vise à réduire l’impact environnemental de nos événements.
En parallèle de cet effort de réduction qui s’intensifie encore cette année, nous avons souhaité lancer un appel à contribution environnementale, pour soutenir des initiatives agissant directement à la source des problèmes.

Avec votre participation, il s’agit là de réaffirmer notre esprit de responsabilité, notre engagement à construire notre projet et notre action dans le respect et la conscience d’un monde en perpétuelle évolution et indéniablement menacé.
Il s’agit d’œuvrer à ce que les conditions soient réunies pour pouvoir continuer à proposer au plus grand nombre des expériences agréables, intenses et émancipatrices, autour du rapport aux autres et à l’art.
Il s’agit ni plus ni moins que de permettre que durent ces douces Rencontres Trans Musicales.

L’équipe des Trans