#Trans2023 : Ndox Électrique en session KEXP

15.02.2024

La radio américaine KEXP et les Rencontres Trans Musicales ont en commun leur position d’avant-poste et de défrichage dans le champ des musiques actuelles. Depuis 2016, le festival est donc l’occasion pour l’équipe du célèbre média de Seattle de fouler le sol rennais afin de découvrir de nouveaux·elles artistes. En 2023, la radio a filmé 14 sessions live de groupes programmés lors de la 45e édition du festival : une importante caisse de résonance pour ces formations émergentes. Car si les sons du monde s’invitaient à Rennes en décembre dernier, c’est bien du monde entier qu’ils sont maintenant visibles, dès le 15 février et jusqu’au 29 mars !

Quoi de mieux qu’une transe sauvage pour ouvrir le bal des sessions KEXP ? C’est en tout cas une véritable expérience mystique que nous offre la formation sénégalo-française Ndox Électrique. En mêlant des riffs post-industriels aux percussions, chants et incantations des rituels de guérison n’döep du peuple sénégalais Lébou, les membres du groupe tentent, à travers leur musique, de créer un pont avec l’immatériel.

Cette fois, c’est devant les caméras de la renommée radio de Seattle KEXP que la magie a pris. « Cela fût bizarre au début, souffle le guitariste François R. Cambuzat. Invoquer les esprits du n’döep à huis-clos, ce n’était pas gagné d’avance ! Mais Mame Coumba Mbang [esprit du fleuve Sénégal] est incroyable, et au moment de Hey Yay Naline [titre de l’album Tëdd ak Mame Coumba Lamba ak Mame Coumba Mbang], la violence était palpable. Les esprits étaient à Rennes », assure-t-il. En regardant cette vidéo de KEXP, captée quelques jours avant le puissant concert de Ndox Electrique aux Trans Musicales, cela ne fait aucun doute.

 

Regarder d’autres vidéos KEXP aux Trans Musicales