Chronique

Troisième année de résidence en Bretagne romantique — La der des ders

08.12.2020

Épisode 1 

Vous avez pu suivre les aventures des Trans en Bretagne romantique tout au long de l’année dernière. Comme évoqué dans de précédents articles, cette dernière année de résidence avec la Cité scolaire de Combourg vient clôturer un projet commencé en 2018 avec des élèves de 4ème. En septembre dernier, ces mêmes élèves ont fait leur rentrée en seconde et un partenariat a donc été développé également avec le lycée.

La présence sur le long terme dans cet établissement scolaire a permis de développer des liens de proximité avec les équipes enseignantes et administratives, et ainsi de débuter des programmes d’actions avec trois classes : 4ème, 3ème et seconde. Une proposition principale leur est faite : prendre part à l’organisation de deux événements artistiques et culturels de leurs choix dans leur établissement et au Théâtre de Poche de Hédé (sur leur territoire), et cela à la fin de l’année.

Quatre-vingt-dix élèves et une dizaine de professeur·e·s sont ainsi engagé·e·es dans la mise en œuvre de ces actions. Des ateliers de pratiques, des rencontres et des concerts sont prévus et vont permettre aux élèves de trouver leur place dans ce projet pour cette dernière année. L’objectif est que les élèves soient autonomes dans les choix de programmation et d’organisation qu’ils et elles vont faire pour les événements de la fin d’année scolaire. La diversité des rencontres et propos artistiques auxquels ils et elles ont été et vont être confronté·e·s va nourrir leurs choix et leurs positionnements.

Depuis septembre, et comme nous commençons malheureusement à y être habitué·e·s, le projet a beaucoup évolué. Les élèves devaient effectivement participer au concert de Brieg Guerveno au Théâtre de Poche et venir aux Trans Musicales, afin de rencontrer des artistes et professionnel·le·s des musiques actuelles et découvrir des artistes sur scène. Crise sanitaire oblige, les Rencontres Trans Musicales ne peuvent se tenir et les sorties scolaires sont interdites.

Rencontre entre les élèves de la Cité scolaire et le musicien Alvan

Alors, et parce que les lieux d’éducation sont aujourd’hui les seuls lieux de diffusion possibles pour le spectacle vivant, des concerts et rencontres ont été organisés dans la Cité scolaire, en petit format et surtout en petite jauge. Durant un mois et une fois par semaine, des concerts de Alvan et de Brieg Guerveno (des artistes de la programmation Trans Musicales 2020 et accompagnés par les Trans) ont lieu dans la salle de conférence de l’établissement. A la suite de chaque concert, les élèves peuvent poser les questions de leurs choix aux artistes en fonction de leurs projets. Pour les élèves de la classe de seconde qui travaillent sur la danse, beaucoup de questions sur la présence scénique et la chorégraphie sont par exemple posées aux artistes.

Retours en vidéo sur ces temps de rencontres et ce début de projet, modifié mais toujours aussi motivant pour les Trans, les artistes, les professeur·e·s et les élèves !