Chronique

Un parcours au Centre de loisirs Pascal Lafaye

17.12.2020

Mercredi 18 novembre

Alessio, Anton, Dennis, Ethan, Jade, Jossua, Lydia, Maël, Mahé, Malak, Manil, Merwan, et Hakima, leur animatrice, nous accueillent pour une première rencontre dans “leur” lieu, au Centre de loisirs Pascal Lafaye. Le centre est attaché à l’école primaire et l’école maternelle, ce sont donc majoritairement des enfants scolarisé·e·s dans cette école qui passent leurs mercredis après-midis ici. Ils et elles sont en CE1 et ont entre 6 et 7 ans.

« Tu es là car on va faire des concerts ! »

« On peut écouter de la musique ? »

 Curiosité débordante et émerveillements réguliers, les enfants du centre de loisirs se sont très vite investi·e·s dans leurs parcours artistique et culturel. La première séance a été destinée à la découverte musicale. Chacun·e a présenté un·e artiste qu’il ou elle aimait bien. Soprano, Kendji Girac, Oldelaf, M. Pokora, les Casseurs Flowters font partie des artistes cités et écoutés (pour certains) ce jour-là. En partant de ces écoutes, les enfants ont ensuite réagi et dansé sur différent·e·s artistes passé·e·s aux Trans Musicales, parmi lesquels Rachid Taha, Brieg Guerveno, Nirvana, Billx, Lova Lova, Urban Village, Andrea Lazslo de Simone. Les enfants font remarquer que les esthétiques représentées aux Trans Musicales sont multiples, que les artistes viennent de pleins de pays différents et s’expriment en breton, français, arabe, anglais, etc… L’enjeu est aussi de développer l’esprit critique et d’échanger autour de la musique, en proposant aux enfants de réagir sur ce qu’ils et elles écoutent.

« J’aime bien car on voyage »

« J’aime pas car ça rend triste »

 Les écoutes se terminent par celle de IA404, artiste programmé aux Trans Musicales 2020 et qui jouera deux semaines plus tard dans le Centre de loisirs.

« Je pense que dès qu’ils vont arriver je vais avoir peur de leurs masques »

« J’adooooooore »

Affiche créée par une des enfants du centre de loisirs

Ensemble, nous définissons quel type de musique propose IA404 et ce qu’on peut dire de cette formation, puisque deux semaines plus tard, le groupe d’enfants devra présenter aux autres publics présents les artistes et le concert qu’ils·elles vont faire.

 

 

Mercredi 25 novembre

 « Il y aura la télé ? »

« On va passer à la télé ? »

C’est acté, avec l’aide de la Direction Éducation Enfance de la Ville de Rennes et avec l’aide de TVR, le concert du 2 décembre sera en direct sur TVR ! L’excitation est à son comble et la liste des choses à faire s’agrandit. Il faut des badges, des paillettes, des affiches, de la déco. Il faut répéter le texte d’accueil, réécouter IA404, préparer les nombreuses questions à leur poser et surtout faire des masques ! 

« Une semaine c’est dans combien de jours ? »

« Je peux plus attendre »

« Je suis quand même un peu stressée ! »

 

Mercredi 2 décembre

Paillettes et mots d’accueil réalisés par les enfants

On découvre ensemble la salle de motricité où aura lieu le concert. Les tapis de jeu et cerceaux ont laissé place aux caméras et aux micros. Les adultes sont tout autant étonné·e·s que les enfants de voir un dispositif de captation vidéo et une scène de concert installés dans l’école. Une première pour tout le monde, même pour les artistes de IA404 qui n’ont encore jamais joué devant de si jeunes personnes. Alors à 14h, quand le direct se lance, certaines mains deviennent moites, certaines voix tremblent un peu, mais les sourires, même sous les masques, sont nombreux. Au total, plus de 27 « grand·e·s » de primaire, et 18 enfants de maternelle sont présent·e·s dans la salle, avec leurs animateurs et animatrices loisirs. Et derrière les écrans, il y a des parents, des publics des Trans, et surtout beaucoup d’enfants d’autres centres de loisirs rennais qui vivent en simultané ce moment.

En direct sur TVR !

Une fois le concert fini, les enfants posent toutes les questions qu’ils veulent et, bien sûr, sont invité·e·s à donner leur avis.

 

 

« Mais pourquoi vous êtes masqué·e·s ? »

« Pourquoi vous chantez en anglais ? »

« Tu danses pour tout le monde ? »

« Moi j’ai trouvé que c’était trop long »

« Moi, j’ai trouvé ça bien ».

 Mercredi 9 décembre

C’est la fin de ce projet commencé il y a plusieurs semaines et c’est dur de se dire au revoir quand on a vécu des expériences aussi fortes.

« C’était mon premier concert.»

« J’ai trop aimé cette journée ! »

« J’ai aimé tout le projet parce qu’on a fait plein de choses ensemble et on s’est entraidé »

Pour se replonger dans les souvenirs, nous pouvons, et c’est une grande première pour les concerts en centre de loisirs, regarder de nouveau le live de IA404, découvrir les photos, et voir et revoir cette courte vidéo report !

 

Bons visionnages !