À propos
Présentation
Vécues et pensées pour ne pas durer, les Trans se sont construites sur une dynamique de l’instantané et de l’éphémère. Mais, dès les premières éditions, avant même que l’appellation « festival » ne soit accolée à la manifestation, le parti pris de programmation était l’originalité et l’émergence de nouvelles formes artistiques. Depuis 1979, les Trans veulent capter l’air du temps musical et entretiennent avec lui une relation de curiosité et d’imprégnation directe.
Nous espérons être un festival résolument contemporain, au sens étymologique du terme, offrant une programmation qui va avec son temps, réfléchissant la réalité du monde tel un miroir. Au-delà des esthétiques traversées, notre désir est toujours intact : celui de mettre en lumière des artistes et des musiques qui décrivent notre monde au jour le jour.
Mais il ne suffit pas de coller à l’actualité musicale. Notre attention se confirme dans la singularité des artistes, leur capacité à initier un parcours hors normes, non conformiste, leur intensité à une retranscription différente. La philosophie du festival est de faire découvrir des musiques, des artistes peu connus voire inconnus, certes, mais qui, par leur caractère original et novateur, portent aussi le futur des expressions musicales.
Édito
L'on pense évidemment à ce que dessinent chaque année la diversité et le foisonnement des sonorités, des musiques, des lumières, des énergies, des messages et des visages de ces artistes, venu·es en voisin·es ou de loin.
L’on pense aussi à la grande variété des personnes qui y sont rassemblées, et à la multitude des émotions, des enthousiasmes, des lâchers-prises qui parcourent les expériences des festivalier·ères. Entre elles·eux, bien sûr, et aussi dans cette éphémère et inédite rencontre avec toutes les personnes qui se présentent sur scène. L’on pense encore à la combinaison d’entrées possibles dans le projet des Trans qu'offre le temps du festival (et même le mois qui le précède !) : concerts, rencontres, débats, ateliers, expositions...
Chaque année, la programmation propose donc un assemblage savamment construit dans lequel chaque personne qui participe aux Rencontres Trans Musicales (leur directeur artistique comme celle ou celui qui y vit son premier concert) expérimentera son propre patchwork artistique et émotionnel, au gré de ses déambulations.
Cette expérience singulière, répétée et renouvelée chaque mois de décembre, est pour beaucoup inestimable.
Si elle « n’a pas de prix », elle n’en a pas moins un coût pour l’environnement.
Pionnières parmi les acteurs culturels dans leur engagement pour un développement durable et solidaire, Les Trans portent depuis 2005 un vaste et ambitieux programme d’actions, dont un nombre important vise à réduire l’impact environnemental de nos événements.
En parallèle de cet effort de réduction qui s’intensifie encore cette année, nous avons souhaité lancer un appel à contribution environnementale, pour soutenir des initiatives agissant directement à la source des problèmes.
Avec votre participation, il s’agit là de réaffirmer notre esprit de responsabilité, notre engagement à construire notre projet et notre action dans le respect et la conscience d’un monde en perpétuelle évolution et indéniablement menacé.
Il s’agit d’œuvrer à ce que les conditions soient réunies pour pouvoir continuer à proposer au plus grand nombre des expériences agréables, intenses et émancipatrices, autour du rapport aux autres et à l’art. Il s’agit ni plus ni moins que de permettre que durent ces douces Rencontres Trans Musicales.