Photo de nuit avec plusieurs personnes qui montent dans un bus

Transports

Année après année, Les Trans renforcent leurs actions pour la transition écologique et sociale. Sur cette page, découvrez notre engagement pour les mobilités douces et peu carbonées, sur la route du festival.

  • Dès 2004, des navettes sont mises en place pour se rendre au Parc Expo depuis le centre-ville de Rennes ou via les circuits dans la métropole.
    → Elles sont aujourd’hui utilisées par environ 70 % des festivalier·ères – évitant ainsi près de 5 730 voitures.
  • Afin de faciliter la venue à vélo au Parc Expo :
    - le trajet depuis Rennes et l'accès au site disposeront d’une signalétique spécifique,
    - un parking dédié aux vélos sera installé au plus près de l’entrée du site,
    - une consigne sera à disposition des cyclistes pour déposer leur casque pendant le festival
    - nous partageons des conseils pour venir en toute sécurité.
  • Pendant le montage du site, le transport d’une partie du matériel est assuré à vélo par Cyclogistic. Cela représente 350 km parcourus en 2023 !
  • Des offres TER proposent un tarif préférentiel (sur présentation d’un billet pour le festival) pour venir à Rennes en train depuis toutes les gares de Bretagne et des Pays-de-la-Loire.
  • Un module de covoiturage proposé sur notre site permet aux festivalier·ères de venir aux Trans Musicales en partageant leur transport.

Une estimation de l’impact carbone du transport des artistes et des festivalier·ères est réalisée chaque année, en lien avec la Contribution Environnementale. En 2023, cela représentait 78 tonnes de CO2 pour les artistes et à 406 tonnes pour les festivalier·ères, soit l'empreinte carbone annuelle de 53 Français·es (moyenne annuelle de 9,2 tonnes de CO2 par personne).

Pour en savoir plus, consultez notre article sur le transport aux Trans Musicales 2023 !