Un groupe de personnes de dos dont deux avec des gilets violets

Prévention des violences sexistes et sexuelles

Année après année, Les Trans renforcent leurs actions pour la Transition Écologique et Sociale. Sur cette page, découvrez notre engagement pour la prévention des violences sexuelles et sexistes.

  • Dès les premières soirées organisées au Parc Expo, au milieu des années 1990, les Trans Musicales ont mis en place des espaces de prévention, faisant figure de pionnières parmi les festivals.
  • Les Trans s’engagent dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, accompagnées par l’association Les Catherinettes. Une safe zone est aménagée dans le Hall 5 du Parc Expo. Les festivalier·ères peuvent y rencontrer des personnes formées à l’accueil et au recueil de témoignages.
  • Des bénévoles formé·es par les Catherinettes investissent aussi l’ensemble du Parc Expo à l’occasion de maraudes régulières. Du début à la fin du festival, l’association est présente pour sensibiliser au consentement et à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
  • Depuis 2022, les festivalier·es du Parc Expo peuvent également alerter sur un fait de violence à n’importe quel moment grâce à l’application SAFER. En cas de danger, les utilisateur·rices peuvent émettre un signalement en direct, ce qui permet aux bénévoles des Catherinettes de situer et retrouver une victime au plus vite.