[Cinéma] The Rumba Kings : une plongée unique aux origines de la rumba congolaise
Dans le cadre de ses rendez-vous mensuels au cinéma l’Arvor à Rennes, l’association Clair Obscur propose, en partenariat avec Les Trans, une projection exclusive du documentaire The Rumba Kings d’Alan Brain. Le film, consacré à la naissance de la rumba congolaise, sera présenté le jeudi 24 novembre à 20h15.
Dans les années 1950, alors que la République démocratique du Congo était une colonie belge, une génération de musicien·nes congolais·es a fusionné des rythmes traditionnels africains avec des musiques afro-cubaines (notamment le son), créant le rythme électrisant de la rumba congolaise.
Riche en archives et en témoignages, The Rumba Kings rend un bel hommage à l’âge d’or de cette bande-son des indépendances africaines. Multi-récompensé, le film a notamment obtenu le Prix du Meilleur documentaire au festival international du film panafricain de Cannes 2021, au Doc’n’Roll film festival de Londres, ainsi qu’au Melbourne Documentary Film Festival.
Aux Trans Musicales 2022, vous pourrez retrouver le groupe de Kinshasa Kin’gongolo Kiniata : une formation afro-rock expérimentale qui déclare vouloir « développer une touche nouvelle » tout en se nourrissant des différentes musiques ayant compté au Congo, au premier rang desquelles figure la rumba congolaise. À découvrir au Parc Expo le jeudi 8 décembre (Hall 8, 20h30) !
Dans le cadre des rendez-vous de Clair Obscur à l’Arvor
En partenariat avec Les Trans :
The Rumba Kings d’Alan Brain
États-Unis / Pérou, 2021, 1h34, VOSTF, Documentaire
Sam. 24 Nov. à 20h15