Des Wild Magnolias à 79rs Gang, les Black Indians aux Trans Musicales

22.11.2022

Avec 79rs Gang, la programmation des Trans Musicales présente cette année un groupe de La Nouvelle-Orléans qui innove tout en s’inscrivant dans la tradition des Black Indians. Leurs costumes flamboyants évoquent d’ailleurs un autre groupe ayant marqué la 12e édition du festival en 1990 : Bo Dollis & The Wild Magnolias.

Black Indians, des indiens dans la ville

Dans le contexte du carnaval de La Nouvelle-Orléans, l’expression Black Indians désigne l’ensemble des « tribus de la nation des Indiens de Mardi gras » qui participent chaque année à la grande parade dans de superbes costumes fait-main. À travers cette tradition, ils rendent hommage depuis 150 ans aux peuples opprimés, à leurs ancêtres esclaves, et aux Amérindiens qui les accueillaient avec solidarité lorsqu’ils parvenaient à fuir les plantations.

Bo Dollis & The Wild Magnolias, les premiers ambassadeurs

Parmi la quarantaine de tribus qui s’affrontent en tentant de faire forte impression lors du défilé du carnaval, on retrouve notamment les Wild Magnolias. Menés par le big chief Bo Dollis à partir de 1964, puis rejoint par Monk Boudreaux en 1970, les Wild Magnolias se font connaître au-delà de la ville en tant que groupe de funk, autant sur scène que sur disques. Notamment en 1990 avec l’album I’m Back… At Carnival Time!, sur le label Rounder Records :

 

En décembre 1990, le groupe traverse l’Océan Atlantique pour venir jouer à Rennes à l’occasion des 12es Trans Musicales. La fanfare funk de la Nouvelle-Orléans Rebirth Brass Band est d’ailleurs aussi programmée dans la même soirée à la Salle Omnisport (l’ancien nom du Liberté). Les Wild Magnolias y livrent un show dantesque qui révèle aux yeux du public français une culture finalement peu connue, malgré les liens historiques entre la France et la Louisiane.

Quelques photos viennent notamment témoigner de l’impact visuel de ces magnifiques costumes :

79rs Gang, un futur pour les Black Indians

23 ans après, dans une ville qui n’a pas fini de panser ses plaies suite au passage de l’ouragan Katrina en 2005, un groupe apparaît tel un héritier des Wild Magnolias. Jermaine Bossier et Romeo Bougere, deux anciens chefs de tribus rivales (les 7th Ward Creole Hunters et les 9th Ward Hunters) décident de faire la paix et d’enregistrer un disque ensemble sous le nom 79rs Gang (Fire On The Bayou, 2015). Suivra en 2020 Expect The Unexpected où s’entremêlent voix, percussions, chants traditionnels, rap, electro, bounce music et bien d’autres. Un son aussi unique que leurs costumes, à découvrir en live le samedi 10 décembre au Parc Expo dans le cadre des Trans Musicales.

79rs Gang aux Trans Musicales

Pour en savoir plus sur 79rs Gang, retrouvez l’article L’hiver indien de Joachim Barbier et Lola Buscemi dans le supplément spécial Trans Musicales du magazine Society daté du 10 novembre.

Et pour approfondir sur la culture des Black Indians, le musée du Quai Branly à Paris présente l’exposition Black Indians de la Nouvelle-Orléans, du 4 octobre au 15 janvier, enrichie d’un cycle de rendez-vous sur le sujet.