Le développement durable et solidaire aux #Trans2021
Les Trans sont engagées pour le développement durable et solidaire depuis 2005. Cet engagement se traduit par un travail constant sur nos modes d’organisation et de production ainsi que dans nos relations avec les personnes, afin de rendre la mise en œuvre du projet de l’association la plus responsable, accessible et inclusive possible et ce en termes environnementaux, économiques et sociétaux.
Concrètement, nous travaillons à supprimer les effets négatifs de nos événements, au premier rang desquels les Rencontres Trans Musicales, dont la taille et le caractère éphémère ont notamment pour conséquence une importante production de déchets, ainsi qu’une empreinte carbone non négligeable. Mais nous veillons également à développer les impacts positifs et à améliorer de façon continue notre projet, notre manière de le réaliser et nos relations avec l’ensemble de nos parties prenantes.
Les nombreuses actions menées, issues d’un travail sur une trentaine d’enjeux, sont donc variées, à l’image de ces quelques exemples :
- La promotion des navettes reliant Rennes au Parc Expo.
- La volonté de proposer des prix d’entrée différenciés, qui prennent en compte la diversité des festivalier·ère·s.
- Le don des denrées alimentaires non consommées au restaurant artistes et équipe du Parc Expo.
- L’accueil de centaines de jeunes invité·e·s aux Trans Musicales comme des professionnel·le·s, pour réaliser leurs propres projets.
Afin de renforcer la portée de cet engagement et de garantir son effectivité, nous avons adopté un système de management responsable ISO 20121, « événementiel et développement durable ». En 2013, nous avons d’ailleurs été le premier acteur culturel français à obtenir cette certification internationale, qui a été renouvelée sans interruption depuis.
2021 marque le retour des Rencontres Trans Musicales après presque deux années placées sous le signe de la crise sanitaire, mais également de la prise de conscience aiguë de l’urgence climatique. Ces événements, liés l’un à l’autre, nous obligent à accélérer la mise en œuvre durable de notre événement, voire sa transition.
Dans cette optique, l’équipe des Trans a suivi au printemps une formation autour des enjeux énergie-climat dans la culture, organisée par la FEDELIMA et le SMA et animée par le think tank The Shift Project.
Pour la 43e édition des Rencontres Trans Musicales, l’équipe s’est ainsi fixé 3 objectifs :
1 — Réduire l’impact environnemental de la restauration proposée aux artistes, aux équipes et aux publics en proposant une restauration plus durable :
Une alimentation végétarienne est recommandée par de nombreuses associations et ONG environnementales qui luttent contre le dérèglement climatique.
Les Trans, avec 20 000 repas servis sur l’ensemble de l’exploitation, se sont donné deux buts à atteindre cet hiver :
- Proposer davantage de plats végétariens.
- Ne plus proposer de plats contenant de la viande rouge, dont la production contribue à la déforestation et émet énormément de gaz à effet de serre. La production d’1 kg de bœuf émet 60 fois plus de CO2 que celle d’1 kg de céréales et 6 fois plus que celle d’1 kg de viande blanche.
2 — Mieux connaitre les pratiques de mobilité de nos publics :
Le déplacement des publics est la principale source d’émission de CO2 des festivals. Cette année, nous mènerons un travail d’enquête auprès des festivalier·ère·s afin de proposer, lors des prochaines éditions, des solutions de mobilité adaptées qui réduiront la part des personnes venant seules en voiture.
3 — Prévenir les violences sexistes et sexuelles dans nos événements :
La lutte contre les inégalités et contre toutes formes de violences et de discriminations à l’égard des femmes est indissociable du développement durable. Elle en compose même un des enjeux principaux.
De plus, le projet des Trans invite à l’exploration et place très haut la liberté des personnes qui composent ses publics et le respect de leur dignité. À cet égard, nos événements sont pensés et travaillés pour être accueillants et bienveillants. C’est pour ces raisons que nous prenons aujourd’hui l’initiative de :
- Sensibiliser et accompagner l’ensemble de notre équipe à cette problématique (avec l’aide de l’association Les Catherinettes).
- Mettre en place des actions et des outils de prévention : signalétique, stand d’information et présence de psychologues.
- Mettre en place d’un dispositif de signalement des violences sexistes et sexuelles, à disposition des victimes et témoins.Page développement durable