La reco des artistes : Raül Refree (#Trans2023) parle de Maestro Espada (#Trans2024)
« La reco des artistes » est une série d’interviews dans laquelle des artistes, précédemment passé·es aux Rencontres Trans Musicales, nous recommandent des artistes programmé·es dans l’édition à venir.

Auteur d’une création à l’Opéra de Rennes lors des Trans Musicales 2023, le compositeur, musicien et producteur espagnol Raül Refree — connu entre autres pour ses collaborations avec Rosalía, Rocío Márquez, Niño de Elche ou Rodrigo Cuevas — nous livre ici son coup de cœur pour le duo Maestro Espada, dont il a produit le premier album. Pour rappel, le groupe espagnol jouera à l’Ubu le jeudi 5 décembre prochain dans le cadre des 46es Trans Musicales. La musique hybride du duo installé à Barcelone intègre des éléments traditionnels de leur région d’origine — la Murcie — dans une forme singulière, aérienne et élégante, qui dépasse la simple relecture du folklore local.

Javier Lara
“Quand ils chantent ensemble, ils dégagent quelque chose de très fort et de tellement beau !”
Pourquoi avoir choisi le groupe Maestro Espada ? Qu’est-ce qui le rend si spécial à vos yeux ?
Raül Refree : Il y a parfois des choses qui arrivent dans la vie… J’ai rencontré l’un d’eux, Alex, dans un excellent coffee shop de Barcelone. Il y travaillait comme barista, et préparait un très bon café. C’est dommage qu’il soit aussi très bon en musique [rire]… car c’est ce qu’il a choisi de faire et il a dû arrêter de faire du café. Il a commencé à me parler du fait qu’il avait un groupe et qu’il aimerait que je travaille avec eux. Il m’a donné deux démos, je pense que ce sont les deux premières chansons que nous avons faites ensemble. J’essaie d’écouter tout ce que les gens me donnent ou m’envoient parce que j’adore écouter les démos, on ne sait jamais ce qu’on va trouver. J’ai été très inspiré non seulement par la démo elle-même, mais aussi par l’idée de faire des recherches sur les traditions musicales de la Murcie, ce qui n’est pas courant. La musique de cette région d’Espagne est peu connue. J’ai dit : “D’accord, pourquoi ne pas essayer ces deux chansons et voir ce qui se passe ?” Nous les avons travaillées et, un peu plus tard, l’intégralité des morceaux du disque.
Maestro Espada en live, qu’est-ce que ça donne ?
Je les ai vus trois ou quatre fois en concert avant la sortie du disque, mais pas depuis. Ce que j’aime vraiment chez eux, c’est la couleur de leurs voix réunies. Ils sont frères et quand ils chantent ensemble, ils dégagent quelque chose de très fort et de tellement beau ! C’est une des raisons pour lesquelles je me suis senti attiré par leurs premières démos : les morceaux étaient assez nus, mais les voix étaient là, et je voyais, j’entendais à quel point ils étaient beaux quand ils chantaient ensemble. Pour moi, c’est l’un des points forts de leur concert. Au moment où je les ai rencontrés et que j’ai commencé à travailler avec eux, j’étais en train de produire l’album de Guitarricadelafuente [alias Álvaro Lafuente Calvo, auteur-compositeur-interprète, guitariste et musicien espagnol de Saragosse]. Une fois que j’ai terminé ce disque avec Guitarrica, il avait besoin d’un groupe pour partir en tournée avec lui. Comme j’imaginais très bien les deux frères être ses musiciens sur scène, je les ai donc fait se rencontrer et ça a fonctionné à merveille. Ils ont fait la tournée ensemble, c’était magnifique de les voir ! Ils se sont même probablement un peu influencés mutuellement, du fait de collaborer pendant un certain temps.
Pour les gens qui ne connaissent pas du tout Maestro Espada, quelle chanson conseilleriez-vous pour découvrir le groupe ? Ou si vous préférez, quel est votre morceau favori dans leur album ?
Je suis très fier de ce disque. De tous les albums que j’ai faits dans ma vie, c’est l’un de ceux pour lesquels il est le plus difficile de choisir entre les différents morceaux, parce que je les aime tous. Selon les jours, je choisirais une chanson ou une autre, mais s’il le faut, je dirais probablement Lirio qui est une très belle chanson de ce disque. Il y a une chose importante à savoir sur cet album : nous étions très attachés à la tradition dans notre démarche. Mais comme il y a eu beaucoup de gens, du moins ici en Espagne, qui ont travaillé avec l’électronique et la musique traditionnelle, en se contentant parfois de plaquer l’une sur l’autre, nous voulions absolument dépasser ça pour créer quelque chose de nouveau.
“De tous les albums que j’ai faits dans ma vie, c’est l’un de ceux pour lesquels il est le plus difficile de choisir entre les différents morceaux, parce que je les aime tous.”
Et vous, sur quoi travaillez-vous en ce moment ?
Beaucoup de choses en même temps, comme d’habitude ! Récemment, j’ai enregistré un disque en collaboration avec Niño de Elche. Nous jouons ensemble depuis des années et j’ai produit certains de ses albums. Finalement, nous avons décidé que nous voulions en enregistrer un en duo. Nous pensions que ce serait proche de ce que nous avons l’habitude de faire ensemble, mais finalement, le résultat est complètement différent. Il sortira en 2025, on espère en septembre. Les premiers concerts auront lieu au printemps à Madrid, puis en juin à Barcelone, au festival Sónar.
Retrouvez Maestro Espada en live aux Trans Musicales le jeudi 5 décembre à l’Ubu (gratuit).
Album : Maestro Espada, produit par Raül Refree (Sony Music España, septembre 2024)