Les Trans en résidence : musiques, histoires et voyages !
Il y a quelques semaines nous vous parlions du début des ateliers de création musicale et de l’exposition à l’école Pascal Lafaye. Voici un point d’étape à un mois des restitutions.
Côté exposition, les élèves ont passé plusieurs heures à analyser, traduire, écouter et apprendre des chansons de Rachid Taha, Niteroy, Mano Negra, Gnawa Diffusion. Elles et ils ont aussi amené différents objets de chez eux et raconté plusieurs histoires en miroir des parcours interculturels des artistes. Ce contenu sera exposé à partir du 10 mai à l’Ubu, puis à partir du 19 mai au Triangle et finira son voyage quelques jours après à l’École Pascal Lafaye.
Côté création musicale, les élèves et le groupe Barbara Rivage sont en train de créer différents sons qui racontent une histoire. Histoire créée grâce à un “cadavre exquis” réalisé avec les artistes dès les premiers ateliers (un cadavre exquis est un jeu de création collective où chaque participant·e crée un fragment de l’œuvre finale). Cette fresque musicale raconte un grand voyage de la Turquie au Maroc où deux enfants cherchent un remède miracle pour soigner un animal fantastique, inspiré de Pégase, le cheval ailé de la mythologie grecque. Chaque élève joue de l’instrument de son choix (percussions, synthétiseur, guitare électrique, chant).
Les morceaux expérimentaux sont encore en cours de création et seront prêts pour les concerts de restitutions à l’Ubu et au Triangle, les 17 et 19 mai prochains.
Que ce soit pour l’exposition ou les concerts, le voyage et la découverte seront donc les leitmotivs de cette fin de projet de résidence dans le quartier du Blosne.