Playlist : le rap aux Trans Musicales 2024

13.11.2024

La 46e édition des Trans Musicales fait la part belle au rap, dans des ambiances sonores très diverses : du hip hop, d’où a émergé cette expression vocale scandée, jusqu’à des productions house ou afro-electro, en passant par le rock, tendance punk ou industrielle, et quelques autres encore. Rapide panorama du rap aux Trans Musicales 2024 en une playlist de 10 titres et autant d’artistes. 

Écouter sur Deezer Écouter sur Spotify Écouter sur YouTube

Tracklisting :

LoyisoNot Just A Rapper
Le jeune rappeur sud-africain propose ici un titre groovy riche en guitares, aux accents hip hop ‘90s. 
Le jeudi 5 décembre au Parc Expo (Hall 8) 

Mina RaayebHi Again
Le trio brestois rap/basse/batterie produit un hip hop industriel, électrique et lourd.
Le vendredi 6 décembre au Liberté (gratuit)  

Internet GirlRole Model
Le groupe sud-africain joue un cocktail puissant de punk, d’electro et de hip hop. Il est ici rejoint par le rappeur britannique Master Peace, déjà croisé aux côtés de The Streets, Santigold ou encore Metronomy.
Le samedi 7 décembre au Parc Expo (Hall 4)  

22CarbonePanne de réseau
Encore un trio, cette fois de Marseille, qui crée un hip hop aux atmosphères sombres et tortueuses aux tempos variés. Ici un titre au rythme bondissant, rapide et syncopé évoquant les courants 2‑step et grime du début des années 2000 au Royaume-Uni.
Le vendredi 06 décembre au Parc Expo (Hall 5)  

135Climax
Le collectif parisien est l’une des sensations attendues de cette édition, avec sa vision actualisée de la hip house, croisement de rythmes électroniques de club et de puissants flows rap.
Le jeudi 5 décembre au Parc Expo (Hall 8)  

Kaba & HyasTapins & Resellers
Le duo formé par le rappeur grenoblois et le DJ/producteur lyonnais a également trouvé sa propre recette musicale, au croisement du rap et des musiques électroniques dansantes et syncopées.
Le vendredi 6 décembre au Parc Expo (Hall 5)  

Def MaMa DefKalanakh
Le duo de vocalistes sénégalaises crée un son afro-electro qui associe rap et chant R&B, maniant des rythmes traditionnels habilement reprogrammés avec des sonorités électroniques qui insufflent une véritable fièvre dansante.
Le vendredi 6 décembre au Parc Expo (Hall 8)  

MJ NebredaPuta Romántica
L’artiste aux origines vénézuéliennes et péruviennes alterne chant et rap aux textes explicites, sur des musiques héritées du reggaeton, dans un style vénézuélien appelé changa tuki, désigné aussi sous le nom raptor house aux États-Unis, et notamment en Floride où elle vit aujourd’hui.
Le samedi 7 décembre au Parc Expo (Hall 5)  

Liv OddmanOpium
Le jeune auteur-compositeur lyonnais inclassable puise autant dans la chanson, le hip hop, le rock et l’electro pour exprimer ses talents de conteur.
Le vendredi 6 décembre au Liberté (gratuit)  

candeur cyclonedoux pays
Le duo bruxellois qui présentera sa création à L’Aire Libre pendant les 5 jours du festival s’inspire de ses différentes amours musicales, electro-pop, rap et rock, pour déployer son univers mêlant récits intimes à la naïveté revendiquée et thèmes politiques, comme ici, dans un titre évoquant l’antisémitisme.
Du mercredi 4 décembre au dimanche 8 décembre à l’Aire Libre