[Podcast] « Les musiques actuelles sont-elles réellement des espaces de diversité(s) ? »

16.05.2022

Dans le cadre des Trans Musicales, Rencontres & Débats rassemble chaque année une dizaine de rendez-vous, rencontres, ateliers ou conférences où sont traités des sujets de société liés au secteur musical. Retour en podcast sur le rendez-vous organisé avec la Fédération des lieux de musiques actuelles (FEDELIMA), la Fédération des acteurs et actrices des musiques et danses traditionnelles (FAMDT) et Zone Franche, le vendredi 3 décembre 2021 dans l’auditorium de la Maison des Associations de Rennes.

Lors de la rencontre qui fait l’objet du podcast ci-dessous, les intervenant·es se demandent notamment si les musiques actuelles constituent réellement un endroit non-discriminant, un espace de dialogue et de construction avec la société dans toute ses diversités, et participent à la réflexion sur les causes et solutions aux problèmes soulevés.

« Rachid Taha, il faisait des albums de reprises patrimoniales et des albums electro-rock. A partir du moment où il s’est autorisé cette circulation, on n’a pas pu le classer. (…) Et à partir du moment où on est inclassable, on a des difficultés dans l’industrie, on a des difficultés dans la mise en récit et dans la visibilité. Il faudrait que ça change. » (Naïma Huber Yahi)

Intervenant·es :
• Blick Bassy, artiste,
• Obi Bora, artiste,
• Astrid Canga, fondatrice et coordinatrice de la programmation du festival ATOM (Occitanie),
• Sophian Fanen, journaliste, co-fondateur de www.lesjours.fr, web média indépendant, auteur de la série « Musiques noires, or blanc »,
• Naïma Huber Yahi, historienne chercheure associée à l’Urmis/université Côte d’Azur et directrice adjointe de l’association Villes des musiques du monde,
• Thérèse, artiste et styliste.

Modération :
• Samira Houari, journaliste et documentariste

Retrouvez l’ensemble des captations audio de ces rendez-vous aux Trans Musicales sur les pages dédiées à Rencontres & Débats.