Rencontres & Débats (1/5) : La musique est toujours politique
Dans le cadre des Trans Musicales, Rencontres & Débats est un espace de réflexion, de regards croisés, d’échanges, de débats sur les problématiques actuelles rencontrées par le secteur culturel et touchant, plus largement, l’ensemble de notre société. Premier épisode d’une série de cinq articles issus d’un entretien avec Anne Burlot-Thomas, coordinatrice de Rencontres & Débats, avec la présentation des deux tables rondes consacrées aux droits culturels et à la transformation écologique.
Dignité et éthique au cœur des droits culturels
Reliés à la Déclaration universelle des droits de l’homme adoptée par les Nations Unies en décembre 1948 à la sortie de la Seconde guerre mondiale, les droits culturels sont nés de la volonté d’affirmer que ces droits ne pouvaient se restreindre à un seul et simple droit d’accès à la vie culturelle. Droits de choisir et respecter son identité culturelle, de connaître et de respecter sa propre culture ainsi que d’autres cultures, d’accéder aux patrimoines culturels, de s’éduquer, de se former, de s’informer… Les droits culturels sont désormais inscrits dans deux lois françaises, la loi NOTRe (2015) autour des compétences des territoires et la loi LCAP (2016) sur la liberté de création.
Nul n’étant censé ignoré la loi, combien de citoyen·nes, voire d’élu·es, sont capables de les définir ? Personne ? Le sujet est malheureusement aussi méconnu qu’essentiel. Il est même plus que jamais d’actualité. Les droits culturels s’inscrivent dans une volonté politique d’émancipation citoyenne, pour que la politique de chaque territoire en matière culturelle permette aux personnes de « faire humanité́ ensemble ». La devise des droits culturels pourrait être : « La culture partout, par tous, de tous et pour tous ». L’idée forte est « d’agir pour que tout le monde trouve sa place dans la société. » En décembre 2019, plusieurs rencontres proposées dans le cadre des Rencontres & Débats aux Trans Musicales par l’association Bretagne Culture Diversité et le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Innovations Sociétales (LIRIS) de l’Université Rennes 2 avaient déjà permis d’observer comment les droits culturels interrogeaient le droit français. Ces rencontres posaient aussi la question de leur traduction dans les projets des acteurs publics. Cette année, la rencontre intitulée « Dignité et éthique au cœur des droits culturels » aborde la façon dont on peut reconnaître une population dans toute sa complexité, sans la résumer par exemple à sa catégorie sociale ou à sa situation géographique. Par ailleurs, il s’agit aussi de comprendre la responsabilité d’un acteur public, comme les Trans, pour agir au bénéfice du plus grand nombre et dessiner un commun plus généreux et inclusif.
« Dignité et éthique au cœur des droits culturels », une table ronde proposée par Bretagne Culture Diversité et le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Innovations Sociétales (LiRIS) de l’Université Rennes 2, jeudi 2 décembre à l’Auditorium de la Maison des Associations, de 9h30 à 12h30.
Accès gratuit sur inscription, puis sur place dans la limite des places disponibles.
Inspirations pour une autre relation au monde : les artistes au cœur de la transformation écologique de notre société ?
Le groupe Bye Bye Panke programmé aux Trans Musicales cette année tire son nom de Panke, l’un des plus vieux baobabs du monde (2 450 ans) qui a disparu subitement au Zimbabwe. Le point commun entre ce groupe de techno et Dominique Bourg, le philosophe invité par l’association rennaise Printemps Bruyant ? Tirer la sonnette d’alarme sur la réalité de l’impact de l’activité humaine sur l’ensemble de la planète ! On le voit, la musique ne vit pas hors-sol, bien installée dans le penthouse d’une tour d’ivoire, isolée du bruit du monde. Elle appartient aussi au champ politique. Du blues au hip hop, en passant par le rock ou la techno, les mélodies et les rythmes ont toujours irrigué les mouvements qui bouleversent en profondeur la société. Le sujet le plus brûlant auquel nous sommes aujourd’hui toutes et tous confronté·es est l’urgence écologique. La crise du Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur de la culture comme le reste de la société s’explique en partie par le réchauffement climatique et l’érosion de la biodiversité. Le modèle économique actuel accroît les inégalités, détruit l’environnement et accentue les déséquilibres sociaux. Dans quelle mesure l’art peut-il être une source d’inspiration pour une autre relation au monde, pour un autre mode de vie ? Cette deuxième table ronde se penche sur la place des artistes au cœur de la transformation écologique de notre société. Leur inspiration nous sauvera-t-elle de l’expiration ? La bataille des idées se gagne aussi en générant de nouveaux imaginaires.
« Inspirations pour une autre relation au monde : les artistes au cœur de la transformation écologique de notre société ? », une table ronde proposée par l’association Printemps Bruyant, jeudi 2 décembre à l’Auditorium de la Maison des Associations, de 14h à 16h.
Accès gratuit sur inscription, puis sur place dans la limite des places disponibles.
Ressources :
Pour une rapide entrée en matière sur les droits culturels, regardez cette courte vidéo explicative proposée par l’Association des Centres Culturels de Wallonie-Bruxelles :
Pour aller plus loin, écoutez les enregistrements des rencontres et conférences proposées sur le thème « Diversité et droits culturel·le·s » lors de l’édition 2019 de Rencontres & Débats aux Trans Musicales.