Rencontres & Débats (4/5) : Streaming et rap, des lames de fond
Rencontres & Débats est un espace de réflexion, de regards croisés, d’échanges, de débats sur les problématiques actuelles rencontrées par le secteur culturel et touchant, plus largement, l’ensemble de notre société. Quatrième épisode d’une série de cinq articles issus d’un entretien avec Anne Burlot-Thomas, coordinatrice de Rencontres & Débats aux Trans Musicales : présentation des rencontres consacrées aux plateformes de streaming et au rap en Bretagne.
Les plateformes de streaming sont-elles faites pour tout le monde ?
C’est la lame de fond qui a bouleversé l’industrie musicale ces dernières années : les plateformes d’écoute de musique en ligne sont la première source de chiffre d’affaires du secteur en France (72 % en 2020, contre 25 % en 2013, source SNEP). Spotify, Deezer, Apple Music, Amazon Music et consorts ont mis une discothèque de plusieurs millions de titres à portée de clic et révolutionné la manière de consommer la musique. Basée sur l’écoute et non la possession (le bon vieux CD), le streaming a modifié en profondeur l’écosystème musical faisant même évoluer la façon d’écrire et de concevoir des morceaux. Il a servi les intérêts de courants musicaux fortement appréciés par les consommateurs les plus compulsifs créant ainsi de nouveaux rapports de force entre les artistes, les labels, les distributeurs et les géants du Net. Si le streaming a sauvé les maisons de disque de la crise des ventes de CD et favorisé le rap et l’électro, ne sont-elles pas en train d’enterrer des catégories d’artistes qui voient leurs revenus s’effondrer et qui remettent en cause un système de rémunération jugé peu équitable ? Existe-il des alternatives viables aux géants du stream ? Comment les musicien·nes peuvent-ils vivre dignement de leurs créations alors que la diversité de leurs ressources s’amenuise ? Ce sont quelques-unes des questions qui seront soulevées lors de la conférence-débat animée par Sophian Fanen, journaliste au site Les Jours et auteur du livre-enquête Boulevard du stream (éditions Le Castor Astral). Dans le monde de l’image, les plateformes de streaming vidéo, telles que Netflix, Amazon ou Disney+, doivent désormais verser 20 à 25 % de leur chiffre d’affaires réalisé en France au financement du cinéma et de l’audiovisuel français. Un tel refrain peut-il se faire entendre dans le monde de la musique ? Réponse au prochain épisode de la saga qui tient en haleine tout le milieu.
« Les plateformes de streaming sont-elles faites pour tout le monde ?», une conférence-débat proposée par Les Jours autour de Sophian Fanen, le samedi 4 décembre à l’Auditorium de la Maison des Associations, de 14h à 16h.
Accès gratuit sur inscription, puis sur place dans la limite des places disponibles.
This is Armorica – Pourquoi la Bretagne pourrait devenir le prochain grand territoire rap
Pendant longtemps le rap en France se résumait dans les médias au classico Paris-Marseille. Mais les temps ont bien changé. De nouvelles villes sont apparues sur la carte (Caen avec Orelsan, Toulouse avec Big Flo & Oli…) démontrant que le rap, sous ses multiples formes, est devenu sur toute la surface de l’Hexagone le mode d’expression privilégié des moins de vingt ans. Aux Trans Musicales, cette année, le rappeur Lujipeka, issu du collectif rennais Columbine, est le 26e locataire de la résidence artistique à L’Aire Libre. Ce jeune espoir du rap est à l’image d’une scène hip hop bretonne foisonnante qui ne manque pas de sel. Jean-Vic Chapus, journaliste à Society, met au grand jour les circuits hip hop de la région française métropolitaine la plus proche de l’Amérique pour comprendre comment se construit sur le béton breton une spécificité musicale. De quelle manière le contexte de la création dans le Finistère ou en Ille-et-Vilaine participe à la nature et à la force d’un projet, à l’instar d’Orelsan qui racontait le quotidien d’un normand désœuvré ? Le rap est la langue vivante qui sait le mieux capter les mutations sociales. Du morceau bien nommé Putain d’époque de Lujipeka, aux odes iodées de l’artiste Reynz, vainqueur de la finale du tremplin Buzz Booster Bretagne en 2019, en passant par les freestyles féministes exutoires de la Brestoise Toallita, un vent nouveau souffle sur le tempo breton.
« This is Armorica – Pourquoi la Bretagne pourrait devenir le prochain grand territoire rap », une rencontre proposée par Society autour de Jean-Vic Chapus, le samedi 4 décembre à l’Auditorium de la Maison des Associations, de 16h30 à 18h30.
Accès gratuit sur inscription, puis sur place dans la limite des places disponibles.