[Rencontres & Débats] Bretagne Culture Diversité (BCD) : quelle place pour la culture dans les droits humains ?

09.11.2022

Revendiquer sa vie culturelle et faire ses propres choix sont des droits humains fondamentaux. Cette année, Les Trans et BCD collaborent pour en discuter, dans le cadre de Rencontres & Débats aux Trans Musicales. Nous avons rencontré Julie Léonard, responsable de l’inventaire du patrimoine culturel immatériel et de la promotion de la diversité culturelle, qui nous en dit plus sur le sujet, sur l’asso et sur ce rendez-vous.

Dans le cadre des Trans Musicales, Rencontres & Débats rassemble chaque année une dizaine de rendez-vous, rencontres, ateliers ou conférences où sont traités des sujets de société liés au secteur musical. Ces rencontres sont gratuites et ouvertes à toutes et tous !

Les Trans : Pourquoi cette rencontre va passionner les publics des Trans Musicales ?
BCD : « On espère en tout cas ! Les droits culturels sont des droits humains fondamentaux. Et ça nous concerne toutes et tous. Ce sont les droits des personnes à participer à la vie culturelle de leur choix, de vivre, d’exprimer leur culture et ses références. Et finalement c’est ce que font les festivaliers quand ils viennent aux Trans Musicales. Même si la culture ce n’est pas que des pratiques artistiques, car c’est aussi la culture au sens anthropologique du terme, c’est-à-dire que ça participe à la construction de nos identités respectives. Et c’est pour ça qu’on veut amener des éléments de réflexion pour que chacun puisse cheminer, car c’est toute une démarche en soi. »

Les Trans : Pourquoi c’est important de se poser ou de se reposer cette question en 2022 ? 
BCD : « Souvent quand on évoque les droits culturels, il y a quelque chose d’abstrait, de juridique ou de politique. Pourtant, il nous paraît essentiel de remettre les questions de dignité, de respect et d’éthique au cœur du débat actuel. Car quand on dit que les droits culturels représentent le droit à chacun de pouvoir participer à la vie culturelle de son choix, ça peut sembler être une évidence mais on se rend compte toutes et tous que c’est loin d’être le cas. » 

Les Trans : C’est quoi l’intérêt de parler de cela avec Les Trans et pendant les Trans Musicales ?
BCD : « Notre collaboration avec Les Trans et le LIRIS (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Innovations Sociétales de Rennes 2) est née de la rencontre entre des personnes qui partageaient le même souci de mieux comprendre les droits culturels, pour se les approprier et les mettre en œuvre. Ce qui est intéressant c’est que même si nous ne venons pas des mêmes sphères culturelles — Les Trans viennent des musiques actuelles, BCD de la culture bretonne et du patrimoine culturel immatériel et le LIRIS de la sphère universitaire -, nous restons convaincu·es qu’il y a des ponts à construire, pour dépasser les sillons dans lesquels on a trop souvent pris l’habitude d’avancer. C’est une occasion de se retrouver sur des sujets et des valeurs partagés. »

Les Trans : Et en quelques mots, c’est quoi Bretagne Culture Diversité ? 
BCD : « C’est une association qui a été créée en 2012. Nous avons plusieurs missions principales qui sont de vulgariser, de diffuser ce qu’on appelle la matière culturelle de Bretagne. Nous travaillons sur le patrimoine immatériel en réalisant des inventaires, en accompagnant des structures. Aussi, nous travaillons à promouvoir la diversité culturelle. Nous essayons toujours de faire avec les autres, des associations, des élu·e·s, des universitaires. »

Les Trans : Selon Bretagne Culture Diversité quel groupe de la programmation 2022 ou quel·le artiste représente le mieux la rencontre proposée par BCD et Les Trans ? 
BCD : « Le groupe Mouvman Alé fait écho à ce qu’on va évoquer dans notre table ronde. Les membres intègrent à la musique réunionnaise des styles musicaux venus d’ailleurs pour utiliser l’expression consacrée. C’est un mélange de leurs goûts, de leurs envies, de leurs inspirations. Et ça traduit bien l’idée de vivre la culture de son choix, et aussi de s’inspirer d’autres cultures. »

Rencontre organisée par Bretagne Culture Diversité, la chaire « Territoires et mutations de l’action publique » de Sciences Po Rennes, et le LIRIS :

Cheminer avec les droits culturels 
Vendredi 9 décembre, 16h30-18h30
Auditorium de la Maison des Associations
6 Cours des Alliés, Rennes
Gratuit / Ouvert à toutes et tous

Avec Gabriel Biau, directeur de la Maison des Squares (quartier du Blosne à Rennes), Paloma Fernandez-Sobrino, artiste pluridisciplinaire et directrice de l’Âge de la Tortue (Rennes), Pascal Le Brun-Cordier, directeur artistique (ZAT Montpellier) et universitaire (professeur associé à l’École des arts de la Sorbonne Paris 1) ; et Romain Pasquier, directeur de recherche au CNRS (laboratoire Arènes) titulaire de la chaire «Territoires et mutations de l’action publique» de Sciences Po Rennes, animateur de la rencontre.

 
Plus d’infos sur Rencontres & Débats