[Rencontres & Débats] La CORLAB : Rappeler le rôle des radios associatives

16.11.2022

À l’instar des Trans, les radios associatives travaillent toute l’année à faire découvrir la scène musicale locale et ses artistes émergent·es. Leur place dans l’écosystème des musiques actuelles sera au cœur des discussions lors des Rencontres & Débats des prochaines Trans Musicales ; Xavier Milliner, coordinateur régional de la CORLAB (Coordination des Radios Locales et Associatives de Bretagne) qui co-organise la table-ronde, nous explique les enjeux du débat, notamment autour de ce qu’on appelle « l’utilité sociale » de ces assos.

Dans le cadre des Trans Musicales, Rencontres & Débats rassemble chaque année une dizaine de rendez-vous, rencontres, ateliers ou conférences où sont traités des sujets de société liés au secteur musical. Ces rencontres sont gratuites et ouvertes à toutes et tous !

Les Trans : Pourquoi cette rencontre va-t-elle passionner les publics des Trans Musicales ?
La CORLAB : « Les publics qui viennent aux Trans sont des publics à la recherche de nouveaux groupes, des talents de demain. Notre rencontre vise à situer les radios associatives sur cette question de l’émergence musicale. C’est une manière de dire à ces publics : il y a des radios locales qui travaillent sur cette question toute l’année sur vos territoires, et qui assurent au quotidien cette fonction de défricheur, de passeur. Quand on parle de “l’utilité sociale” de ces associations, on entend par ce terme une approche globale sur l’intérêt d’une structure, qui ne limite pas l’évaluation d’une activité à sa seule dimension économique. C’est apprécier un outil associatif au regard de ce qu’il apporte au débat démocratique et au dynamisme territorial. »

Les Trans : Pourquoi est-il important de se poser cette question en 2022 ? 
La CORLAB : « C’est important parce qu’on est dans un écosystème culturel et médiatique qui est toujours précaire. On a la chance en France d’avoir des dispositifs de soutien aux radios associatives, qui fait que le secteur existe depuis 40 ans, mais on sait que rien n’est gagné. Il faut donc rappeler le rôle et les activités de nos radios, pour se prémunir de certains risques et avoir un discours proactif pour anticiper les mutations de demain. C’est un enjeu démocratique. Les radios associatives, héritières des radios libres, forment un espace d’expression rare : ce sont des bénévoles, citoyens·nes qui viennent parler de leurs passions, donner leur avis sur l’actualité, parce qu’avoir voix au chapitre dans les médias traditionnels est rare. »

Les Trans : Quel intérêt d’en parler avec les Trans et pendant les Trans Musicales ? 
La CORLAB : « L’intérêt, c’est qu’il y a une proximité de valeurs entre les Trans Musicales et les radios associatives de Bretagne. Ce sont des compagnons de route depuis de longues années. Je pense notamment aux radios rennaises, bien sûr, qui sont aux côtés des Trans et qui seront encore en direct du festival au mois de décembre. Également le fait que Les Trans aussi ont été à l’initiative, via le Collectif des festivals, de réflexions similaires sur l’utilité sociale, il y a quelques années. C’est aussi en écho à cette démarche-là qu’on trouvait assez logique de venir présenter nos travaux dans le cadre de ces Rencontres. C’est un espace assez naturel pour nous ! »

Les Trans : En quelques mots, c’est quoi la CORLAB ? 
La CORLAB : « La Coordination des Radio Locales et Associatives de Bretagne (CORLAB) est une fédération de 18 radios bretonnes, créée en 1990. Cette fédération vise à partager les savoir-faire, pratiques et productions entre radios, et porter les réflexions d’un secteur sur le territoire. »

Les Trans : Selon la CORLAB, quel·le artiste ou groupe de la programmation 2022 représente le mieux cette rencontre et pourquoi ?
La CORLAB : « En tant que fédération régionale, on s’intéresse toujours particulièrement aux artistes locaux et régionaux qui font partie de la programmation des Trans, parce que ce sont souvent des groupes qui ont eu des premières expériences médiatiques dans nos radios : ils sont venus raconter leur pratique musicale à notre micro, ils ont été en résidence dans des SMAC au sein desquelles on travaille… donc on se retrouve dans ces artistes-là. Cette scène locale sera évoquée dans nos échanges, car on va s’intéresser à la manière dont les radios travaillent toute l’année à leur progression en leur offrant un espace de diffusion et de présentation de leur projet. »

Rencontre organisée par la CORLAB :

L’utilité sociale en débat : quelle place pour les radios associatives dans l’écosystème des musiques actuelles ?
Jeudi 8 décembre, 16h30-18h30
Auditorium de la Maison des Associations
6 Cours des Alliés, Rennes
Gratuit / Ouvert à toutes et tous

Avec Hélène Duclos, consultante et experte de l’évaluation de l’utilité sociale – cabinet Transformation Associés, Cédric Fautrel aka Gomina, animateur et chargé d’antenne à Fréquence Mutine (radio Férarock basée à Brest), Xavier Milliner, coordinateur régional — la CORLAB, Véronique Muzeau, journaliste et animatrice à Radio Évasion.

 
Plus d’infos sur Rencontres & Débats