[Replay] Nova Twins aux Trans Musicales 2016
Fausses sœurs mais vraies fortes têtes, les Londoniennes qui forment Nova Twins auront marqué l’édition 2016 du festival à plusieurs titres. De la complicité, du style, une grosse énergie et l’envie d’en découdre…
Dès le mois de septembre à l’Ubu, lors de la soirée de présentation et de lancement de l’édition 2016 du festival, le public rennais découvrait en live Nova Twins, un groupe plein de fougue et de personnalité. La rumeur ainsi lancée pouvait alors tranquillement grandir jusqu’au mois de décembre…
Le duo, qui devient trio sur scène avec l’ajout d’un batteur, est formé à Londres en 2014 par Amy Love (voix, guitare) et Georgia South (basse, voix), deux jeunes musiciennes qui jouaient jusque-là dans des groupes différents issus dans la même scène rock underground. Leur première collaboration est une révélation et elles trouvent très vite leur style. Londonienne, leur musique l’est assurément : l’agressivité politique du punk, la verve provocatrice du grime, les pulsations qui évoquent les musiques jamaïcaines et la bass music… The Clash et The Slits sont forcément convoqué·es à ce banquet sonore, mais aussi quelques groupes des années 90 davantage marqués par le hip hop et le metal, comme Rage Against The Machine ou Urban Dance Squad.
Quand elles montent sur la scène du Hall 3 ce samedi 3 décembre à 1h10, elles savent qu’elles n’ont que 29 minutes de musique live à offrir à un public très chaud, mais elles sont alors déterminées à profiter au maximum de chaque seconde, en donnant tout ce qu’elles peuvent. Le concert s’ouvre sur ce Bassline Bitch, leur titre fondateur qu’elle reprendront d’ailleurs en rappel.