#Trans2022 : Qu’est-ce qu’on écoute cette semaine ? (14/11)

14.11.2022

Quoi de neuf, chez les artistes programmé·es aux prochaines Trans Musicales ? Un beau programme de sorties récentes nous attend cette semaine, avec du rock, de la chanson créole, de l’electro-jazz, ou encore de la soul. On pique une colère avec Astéréotypie ; on prend un aller-retour pour les Caraïbes avec Ariel Tintar ; on danse sur un classique de Fatboy Slim revisité par Grace Cummings ; on est touché par les morceaux universalistes de SunSay ; et enfin, on se rend en terrain musical inconnu avec Guillaume Perret.

SunSay

L’artiste ukrainien nous avait habitué à un son soul et reggae. Comme une réponse au contexte de guerre, ses performances prennent aujourd’hui un virage plus rock ; en témoigne ces trois morceaux enregistrés lors d’une session live, à Kyiv. Entre une ode à l’amour, un éloge de la fraternité et un morceau décrivant la peine du soldat, SunSay démontre toute la portée humaniste de sa musique.

Ariel Tintar

Direction : les Caraïbes ! On est de nouveau conquis par Ariel Tintar qui dévoile cette semaine le deuxième extrait de son EP à paraître. Dans un style « chanson créole » influencé par les Antilles et le Brésil, le single Taxi Caraïbes nous évoque le label Saravah et son fondateur Pierre Barouh. Si votre lundi est froid et morose, voici le rayon de soleil.

Grace Cummings

On a découvert l’Australienne avec des compositions folk, puis un passage à la scène bien plus rock ; Grace Cummings ajoute aujourd’hui un supplément de soul avec cette reprise qui fait la synthèse du tube de Fatboy Slim de 1998 Praise You (l’année de son passage aux Trans Musicales) et du morceau sur lequel il était largement basé, le sensuel et magnifique Take Yo’ Praise de Camille Yarbrough en 1975.

Astéréotypie

« C’est ça qui me met en colère ! » Il y a des choses qui agacent Stanislas, l’un des chanteurs du collectif Astéréotypie. Entre frustration et quête d’apaisement, le morceau slam-punk Colère (paru sur l’album L’énergie positive des dieux en 2018) prend des allures de défouloir cathartique en live, ici capturé par Jack, le média musical de Canal+. Un avant-goût de leur concert à venir, le 8 décembre au Parc Expo.

Guillaume Perret

L’incroyable liberté de ton, les allers-retours entre electro et jazz, continuent de nous frapper dans la musique de Guillaume Perret. Le saxophoniste nous convie à un nouveau voyage dans le clip de son titre Gulliver (extrait de l’album A Certain Trip sorti en 2020), de l’obscurité d’une salle à celle des étoiles. Bon trip, et bonne semaine à toutes et tous !