#Trans2022 : Qu’est-ce qu’on écoute cette semaine ? (17/10)

17.10.2022

Un beau cru, cette semaine du 17 octobre : pas moins de six vidéos publiées récemment par des artistes programmé·es cette année aux Trans Musicales. Une sélection éclectique qui ravira aussi bien les amateurs de jazz, de pop, de rock ou de techno. À noter, parmi elles et eux, on retrouve trois groupes accompagnés par Les Trans cette année (Beau Bandit, Birrd, Jeanne Bonjour). Nos artistes ont du talent…

Beau Bandit

La première image de la semaine est celle d’une bande d’enfants à vélo qui ne se laisseront pas gagner par la désillusion du monde adulte. On ne pouvait imaginer meilleure entrée dans le monde doux et enivrant de Beau Bandit, dont The Big Kaboom est le premier single.

Duo Ruut

Changement de décor : les Estoniennes de Duo Ruut nous offre avec ce clip animé une perle folk hypnotisante, qui se déploie comme une fleur au printemps et offre un moment de grâce musical précieux, comme suspendu dans le temps.

Birrd

Le nouveau clip du magicien de la techno Birrd nous fait survoler Chicago et propose une vision vertigineuse, foisonnante et kaléidoscopique du monde urbain, où les harmonies cosmiques du musicien rouennais semblent nous emmener au cœur de la nuit.

Jeanne Bonjour

« De toute façon y’a qu’ça qui me sauve… » Dans les couloirs des Trans, on entonne déjà le nouveau single de Jeanne Bonjour. L’artiste rennaise vient de publier un tout nouveau clip accrocheur et dansant, pop et funky, dans lequel elle chante ses Regrets.

Hermon Mehari

On passe au jazz ! Après la session d’enregistrement avec la chanteuse Faytinga, publiée la semaine dernière dans cette chronique, le trompettiste américain Hermon Mehari dévoile cette semaine un nouvel extrait de son prochain album à paraître le 18 novembre, Kosmos, qui s’annonce chaleureux et voyageur.

 

Dea Matrona

On termine sur une note plus rock avec la performance de Dea Matrona au Saint-Patrick festival. Les Irlandaises interprètent ici leur titre Stamp on It qui convoque Joan Jett et, avec elle, tout un pan du rock des années 70. Bonne semaine à toutes et tous !