#Trans2023 : Annie Taylor en session KEXP

16.02.2024

La radio américaine KEXP et les Rencontres Trans Musicales ont en commun leur position d’avant-poste et de défrichage dans le champ des musiques actuelles. Depuis 2016, le festival est donc l’occasion pour l’équipe du célèbre média de Seattle de fouler le sol rennais afin de découvrir de nouveaux·elles artistes. En 2023, la radio a filmé 14 sessions live de groupes programmés lors de la 45e édition du festival : une importante caisse de résonance pour ces formations émergentes. Car si les sons du monde s’invitaient à Rennes en décembre dernier, c’est bien du monde entier qu’ils sont maintenant visibles, dès le 15 février et jusqu’au 29 mars !

Derrière le patronyme d’Annie Taylor, on pourrait penser trouver une chanteuse… En réalité, ce nom est celui d’un quatuor rock originaire de Zurich, emprunté à une icône féministe, la première personne à avoir sauté des chutes du Niagara… dans un tonneau !

Mais à la tête de cette formation, on trouve bien une charismatique chanteuse : Gini Jungi. Une artiste pour qui KEXP est un rêve de longue date… « Je me souviens avoir découvert Wolf Alice, qui est devenu un de mes groupes préférés, sur KEXP, nous a‑t-elle confié. Le même jour, ils jouaient près de chez moi. Le soir, je me suis donc rendue à leur concert et j’ai tellement aimé que j’ai décidé de créer mon propre groupe, avec l’objectif de jouer en première partie d’un de leur show, et de passer sur KEXP ».

Aujourd’hui, les deux rêves d’Annie Taylor sont devenus réalité. La première partie de Wolf Alice, c’est fait depuis quelques années. Et la session KEXP, elle, a pu se concrétiser à l’occasion des Trans Musicales, avec un tournage au Conservatoire de Rennes la veille de son concert sur la scène de l’Ubu.

Regarder d’autres sessions KEXP aux Trans Musicales