#Trans2023 : Les sorties de la semaine (06/11)

07.11.2023

Les 45es Rencontres Trans Musicales, c’est dans un mois… jour pour jour ! L’échéance se rapproche, les sorties se multiplient, et les coups de cœur se précisent. Cette semaine encore, nous vous avons concocté une sélection des sorties des artistes programmé·es aux Trans Musicales. Dans nos recommandations : l’electro-pop d’Hanaa Ouassim, les sons électroniques de Canblaster, le rock psychédélique de heavenphetamine, l’electro-rock de Huush et la transe électro-acoustique de Ndox Électrique. Et parce que la musique, ça se regarde aussi, on fait le plein de live et de clips avec Uche Yara, Monikaze, Roni Kaspi et Yamê !

Hanaa Ouassim

L’electro-pop d’Hanaa Ouassim est un parfait mélange des genres, à base de beats électroniques et de sons synthétiques mis en résonance par une darbouka, un tambour arabe traditionnel. Le nouveau single de l’artiste marocaine, NMCHI B LIL, « Je pars de nuit », en est une douce illustration. Et ce deuxième extrait du premier album de la musicienne, La Vie de Star, ne fait que décupler notre envie d’en entendre plus. 

Du mercredi 6 au dimanche 10 décembre à L’Aire Libre

Canblaster

C’est tout en sobriété que Canblaster dévoile Aerian Dance, le premier single de sa mixtape GENESIS, qui sortira le 10 novembre prochain. Six ans après sa dernière sortie en solo, le producteur et DJ français, de son vrai nom Cédric Steffens, est de retour avec une production hommage aux  musiques de jeux vidéo Sega et Play Station 1 de la fin des années 90, doublée d’une ode à l’esthétique de The Matrix. Au programme : des sons électroniques générés via des ordinateurs et synthétiseurs modulaires, et un live à découvrir, très bientôt, aux Trans Musicales…

Le vendredi 8 décembre au Parc Expo (Hall 9)

heavenphetamine

« C’est sûr, cette chanson va gonfler tout le monde à bloc pendant les concerts ! » Le groupe heavenphetamine est très sûr de lui, et on comprend pourquoi. Avec son nouveau morceau, IROHANIHOHETO, la formation ukraino-japonaise propose un rock psychédélique et post-punk sans concession, aux paroles graves. L’expression de la frustration collective de ses musicien·nes, face à une humanité qui s’auto-détruit sans remords. 

Le samedi 9 décembre au Parc Expo (Hall 8)

Huush

Groupe accompagné par Les Trans cette année, Huush révèle officiellement son premier titre, Falling in Love. Guitare aux arpèges technoïdes, basse synthétique et beats puissants… Le morceau electro-rock du trio rennais est un hymne à la danse et à la musique de club et a, par ailleurs, été choisi comme bande-son du teaser des Rencontres Trans Musicales 2023…

Le samedi 9 décembre au Liberté

Monikaze

À la campagne, dans les rues, sur des escaliers et même du haut d’une poubelle… Dans son nouveau clip, Monikaze roule, rampe et tombe… Emmitouflée dans un sac de couchage, la compositrice lituanienne formule un – très personnel – hymne à la paresse, en mettant en image son titre Lazy, issu du récent album Weakness, compilation de musiques électroniques et expérimentales érigeant la faiblesse et l’échec en art de vivre. En tout cas, aux prochaines Trans Musicales, on n’aura pas la flemme d’aller au concert de Monikaze !

Le vendredi 8 décembre au Parc Expo (Greenroom)

Ndox Électrique

Rituel thérapeutique et de purification, le N’doëp est encore pratiqué aujourd’hui au Sénégal, dans la communauté Lébou. Et désormais, grâce à Ndox Électrique, un peu aussi chez vous… Car c’est en scandant ses incantations que la formation franco-sénégalaise a composé son premier album, Tëdd ak Mame Coumba Lamba ak Mame Coumba Mbang, produit par le label suisse Bongo Joe, mis à l’honneur cette année aux Trans Musicales. Aux chants et percussions traditionnelles se mêlent des riffs de guitares saturées, faisant de ce disque une transe africaine électrisée… Et envoûtante.

Le jeudi 7 décembre au Parc Expo (Hall 3)

Roni Kaspi

Portable à clapet, Motorola première génération ou combiné rétro à cadran rotatif… Peu importe, Roni Kaspi ne veut pas décrocher. Sorti la semaine dernière, le nouveau morceau de l’artiste israélienne, Mistakes, est désormais accompagné d’un clip. Aucun téléphone n’a été maltraité durant le tournage de cette vidéo !

Le jeudi 7 décembre dans le cadre d’une conférence-concert aux Champs Libres et le vendredi 8 décembre au Parc Expo (Hall 8)

Uche Yara

Envie d’un avant-goût du concert d’Uche Yara aux prochaines Rencontres Trans Musicales ? Pas de problème, il faut suffit d’un clic pour découvrir la vidéo live de son morceau www she hot, au Popfest in Vienna. À l’origine d’un pop rock ultra-dynamique, la guitariste et chanteuse autrichienne d’origine nigériane démontre qu’elle n’a rien à prouver, malgré son jeune âge… Spoiler : ça bouge et ça reste en tête… Un véritable tube en puissance ! 

Le vendredi 8 décembre au Parc Expo (Hall 8)

Yamê

On ne finit plus d’entendre parler de lui… Et c’est tant mieux ! Après la sortie, le mois dernier, de son premier album ELOWI, Yamê associe à l’un de ses titres, Bahwai, un clip à l’esthétique impeccable. Une fenêtre ouverte sur la sensibilité de l’artiste franco-camerounais, invité cette année à présenter l’emblématique création des Trans Musicales, en résidence au Théâtre L’Aire Libre. 

Du mercredi 6 au dimanche 10 décembre à L’Aire Libre

Infos et billetterie