#Trans2023 : Mokhtar en live au Liberté

05.03.2024

Le samedi 9 décembre dernier, le quintet instrumental Mokhtar se produisait aux 45es Rencontres Trans Musicales, sur la scène du Liberté. Le point d’orgue d’un parcours de plusieurs mois pour le groupe de funk oriental, qui a bénéficié de l’accompagnement des Trans pour l’édition 2023 du festival. Pour celles et ceux qui auraient manqué leur performance, c’est votre jour de chance… Deux morceaux captés lors de ce concert sont désormais visibles en ligne.

Imaginez des descendants de Herbie Hancock qui auraient appris à jouer du funk à l’ombre des grandes pyramides d’Égypte… et vous obtenez Mokhtar ! Ce quintet instrumental rennais fait dialoguer basson électrique et saxophone, accompagnés d’un trio claviers/basse/batterie, le tout créant un cocktail jazz fusion funky et afro-soul relevé aux épices orientales. Sélectionné parmi les quatre groupes accompagnés par Les Trans en 2023, Mokhtar a bénéficié d’une préparation intensive avant son passage au festival.

Le programme, mis en place en 2002, aide chaque année de jeunes groupes à avancer dans leur processus de professionnalisation. Objectif : se présenter aux publics et aux professionnel·les dans les meilleures conditions possibles. D’abord dès novembre, lors du tour de chauffe que constitue la Tournée des Trans, dans différentes salles de concert du Grand Ouest, et lors de laquelle Mokhtar a séduit son public. Mais aussi en décembre, pendant le festival.

La date a positivement marqué la formation. « C’est forcément très impressionnant de se retrouver sur une aussi grande scène devant presque 3000 personnes, se souvient Lucas, saxophoniste du groupe. On se souviendra toujours de la sensation d’arriver face au public et de voir tous ces gens nous accueillir aussi chaleureusement… ». Un moment à voir et à revoir, dès maintenant !

Mokhtar est un groupe accompagné par Les Trans, avec le soutien de la SACEM.