#Trans2024 : et si vous veniez à vélo ?
Et si, cette année, vous troquiez la voiture contre un moyen décarboné pour vous rendre au Parc Expo ? Tous·tes en selle : venir à vélo aux Trans Musicales en toute sécurité, c’est possible !
L’accès aux concerts en centre-ville est simple — marche, métro ou vélo, vous avez l’embarras du choix ! Mais chaque année, vous êtes de plus en plus nombreux·ses à venir au Parc Expo à vélo.
Nous avons donc décidé d’encourager cette pratique et de faciliter le trajet des cyclistes vers le site principal du festival en soirée, accessible en 35 minutes depuis l’esplanade Charles de Gaulle, à Rennes.
Il vous faudra d’abord rejoindre Gaité depuis le centre-ville de Rennes ; nous vous conseillons ce trajet, qui a été pensé et va être testé avant le festival par les associations rennaises de promotion du vélo (la Petite Rennes, Rayons d’Action, Roazhon Mobility et Techno-Vélo) : Lien Géovélo
Si vous avez un GPS de vélo ou une appli smartphone dédiée (Géovelo, Komoot, Osmand…), vous pouvez télécharger le fichier GPX du trajet (ou au format .zip ici).
Un balisage « Accès vélo » sera mis en place à partir de de l’arrêt de métro de la ligne B Gaité à Saint-Jacques-de-la-Lande, et conduira jusqu’à l’entrée du parking C du Parc Expo, accessible par la rue Jules Vallès.
De là, les cyclistes doivent rejoindre la porte A en longeant le Parc Expo sur le côté.
À l’arrivée, retrouvez un parking surveillé qui vous permettra de garer votre vélo l’esprit tranquille.
Sur place, une consigne sera également mise en place afin d’entreposer casques et autres petits accessoires de sécurité.
La meilleure option pour rouler en toute sécurité, c’est de ne pas faire le trajet seul·e !Aidée de bénévoles, l’équipe du festival organise des trajets groupés au départ de Gaité (devant le restaurant Le Khap) :
— jeudi 5/12 : 3 départs : à 20h, puis 21h30 et enfin 22h30
— vendredi 6/12 : 4 départs : 20h30, 22h, 23h30 et 00h30
— samedi 7/12 : 3 départs : 20h30, 22h et 23h30
De ce point de départ, il reste environ 20 mn pour rejoindre le Parc Expo.
Si vous ne pouvez pas prendre l’un de ces convois, rejoignez la communauté Whatsapp des cyclistes des Trans !
Vous pourrez y discuter afin d’initier ou rejoindre un trajet avec d’autres festivalier·es.
- Durant le trajet, nous vous recommandons fortement de porter un casque et un gilet jaune, et de vous habiller chaudement.
- Pensez aussi à équiper votre vélo de lumières suffisamment puissantes pour être vu·e dans la nuit mais aussi pour voir : certaines portion du parcours n’ont pas d’éclairage public toute la nuit.
- Nous vous rappelons également qu’il est interdit de porter des écouteurs ou un casque audio en roulant : pas de panique, vous ferez le plein de musique une fois arrivé·e !
- Au Parc Expo, nous vous conseillons de déposer votre clé d’antivol au stand Capitaine de soirée, dans le bâtiment Central Parc. En échange, vous recevrez deux tickets boissons soft, et si vous êtes sobre au moment de quitter les lieux (éthylomètre à l’appui !), vous récupérez votre clé, accompagnée d’un cadeau.