Découvrez les associations bénéficiaires de la Contribution Environnementale 2024

16.10.2024

En 2022, les Trans Musicales lançaient le projet Contribution Environnementale. Cette opération, de nouveau mise en place pour la 46e édition, invite toutes les personnes qui participent au festival (festivalier·ères, médias, professionnel·les, équipes, artistes…) à soutenir des projets qui s’inscrivent pleinement dans la transition écologique et sociale.  Les dons seront par la suite intégralement reversés à deux associations à l’initiative d’actions écoresponsables et sociales. 

Les grandes manifestations telles que les festivals sont sources d’importantes émissions carbone. Afin de limiter notre impact, qu’il soit directement de notre fait ou de celui des participant·es, les Trans Musicales se sont engagées dès 2005 à mettre en place des actions concrètes : gestion des déchets, maitrise de l’énergie, transport des publics et artistes, offre d’alimentation responsable ou encore réutilisation des matériaux. 

À ces différentes initiatives s’ajoute chaque année depuis 2022 la Contribution Environnementale, une collecte de dons visant à soutenir des associations menant des actions écoresponsables et sociales.  

Création de fermes d’agriculture bio, lutte contre le mal-logement et la précarité énergétique, réinsertion sociale ou encore économie circulaire : les associations bénéficiaires de cette Contribution Environnementale s’engagent pour la transition écologique et sociale, en accord avec les valeurs des Trans Musicales.  

À titre d’exemple, en 2022 et 2023, la Contribution a permis de collecter chaque année plus de 8000 euros pour soutenir les Compagnons Bâtisseurs Bretagne et Terre de Liens.  

Cette année, deux nouvelles associations bénéficieront de la Contribution Environnementale : 

 La Fédération ENVIE (Entreprise Nouvelle Vers l’Insertion Économique), créée en 1994, vise à soutenir l’économie circulaire, majoritairement à travers des activités de rénovation, réparation et vente d’appareils électroménagers. 

La Fédération ENVIE porte également des valeurs sociales et solidaires. Elle travaille l’inclusion socio-professionnelle de personnes en situation de précarité ou éloignées de l’emploi, favorisant ainsi leur autonomie et facilitant leur insertion dans la société. 

Les CIVAM Bretagne (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural), composés de 16 structures, regroupent quant à eux des agriculteur·rices et des personnes vivant en ruralité qui travaillent pour une agriculture plus économe et autonome. 

Les adhérent·es mènent plusieurs actions qui s’inscrivent dans la transition écologique, en adaptant notamment leurs modes de production au changement climatique, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, et plus généralement en favorisant de systèmes alimentaires locaux et durables. 

 

Quelles que soient l’édition et les associations concernées, chaque don compte. En plus de l’apport des Trans Musicales, vous pouvez, vous aussi, participer à l’opération. Et les manières de contribuer sont nombreuses !