#Trans2024 : les sorties de la semaine (14/10)
Chaque lundi, nous vous proposons une immersion dans l’univers des groupes et artistes programmés à la 46e édition des Trans Musicales. Pour cette nouvelle vague de sorties, préparez-vous cette semaine à faire le tour du monde avec notamment du trip hop américain, du reggaeton caliente et de la pop solaire.
Un vent de nostalgie souffle sur Manhattan depuis la sortie de Baggy$$, le tout premier EP de Fcukers. On y retrouve notamment I Don’t Wanna, qui ramène au goût du jour un trip hop à la Portishead, caractéristique des ‘90s. Le clip qui l’accompagne est une superposition colorée de scènes du quotidien et de paysages – des éléments en apparence banals qui permettent tout de même un dépaysement total…
Le samedi 7 décembre au Parc Expo (Hall 5)
MJ Nebreda est inarrêtable, et ça tombe bien, nous sommes insatiables ! Après nous avoir conquis récemment avec le titre Soy Sentimental, la productrice dévoile un nouveau single tout aussi ardent intitulé Tu Me Das. Un morceau en collaboration avec le Vénézuélien Safety Trance, où le reggaeton se mêle à des rythmes plus sombres et électroniques. Dans son clip, elle manie la tronçonneuse et court dans les bois, de nuit, en robe de mariée… Ce serait presque Halloween avant l’heure !
Le samedi 7 décembre au Parc Expo (Hall 5)
Avec ses paroles romantiques et ses airs de ballade, Cherish de Taahliah apparaît comme une brèche intimiste dans l’univers initialement impétueux de la productrice écossaise. C’est d’ailleurs la première fois que cette dernière utilise sa propre voix dans l’un de ses titres, donnant alors à ses auditeur·ices un accès direct à ses émotions et sa vulnérabilité. Le single paraîtra dans Gramarye, le tout premier album de Taahliah, dont la sortie est prévue cette semaine. Affaire à suivre !
Le vendredi 6 décembre au Parc Expo (Greenroom)
À chaque nouvelle sortie, Us a le don de nous faire faire un bon dans le temps ! Leur esthétique rétro – tant auditive que visuelle – est très vite devenue leur marque de fabrique. Dans le clip de Citroen Blues et son solo d’harmonica mordant, le quintette finlandais se filme en super‑8 dans la salle de bal édouardienne du Walpole Bay, un hôtel britannique qui a gardé tout son charme d’antan.
Le vendredi 6 décembre au Parc Expo (Hall 4)
Pour accompagner le titre Clementine issu du EP Lagos Paris London, le groupe Yannis & The Yaw a dévoilé un clip évoquant leur récente tournée. On y retrouve des séquences live et des archives de répétitions, granuleuses et saturées, à l’image des œuvres de Truffaut. Une atmosphère délibérément nostalgique et romantique, comme l’imaginait le chanteur Yannis Philippakis.
Le samedi 7 décembre au Parc Expo (Hall 8)