#Trans2024 : les sorties de la semaine (28/10)

28.10.2024

La semaine passée, l’actualité musicale s’est de nouveau animée au son de nombreuses sorties d’artistes programmé·es aux 46es Trans Musicales. Ce lundi, on vous fait le récap’ : découvrez un clip fait entièrement au moyen de l’intelligence artificielle, un clip engagé primé à Cannes ou encore une relecture d’un classique de la tradition folk japonaise… bref, un large panorama de styles qui ne fait qu’ajouter à l’excitation de l’événement !  

Howie Lee

Dans le clip qui illustre le morceau The Seven Line Prayer Of Guru Rinpoche du compositeur chinois Howie Lee, on retrouve des moines bouddhistes s’adonnant avec passion au DJing dans des décors envoûtants, de leur monastère et ses dorures aux pics enneigés. Un court-métrage fantasmagorique alliant tradition et modernité qui – sans surprise – a été entièrement réalisé grâce à l’intelligence artificielle.  

Le samedi 7 décembre au Parc Expo (Hall 5) 

Benefits

Cette semaine, Benefits se prête au jeu de l’interlude dans l’album de l’artiste de punk avant-gardiste irlandais Meryl Streek. Avec seulement une minute pour nous convaincre, il n’est pas question de prendre de pincettes. Dès les premières phrases d’Interlude, le leader du groupe anglais se livre à une critique sociétale et politique, déclamée entre le slam et le rap sur une instru épurée. Marquer les esprits en 60 secondes : ça, c’est fait…  

Le samedi 7 décembre au Parc Expo (Hall 4) 

Gallowstreet

Les Amstellodamois Gallowstreet ont investi il y a quelques mois le Paradiso dans leur ville d’origine, accompagnés de leurs fidèles cuivres – des saxophones, un soubassophone ou encore des trompettes. Ils y ont joué le morceau Hungry, issu de leur album A Trip Worth Making, devant une foule enthousiaste. Machine à fumée, leds rouges et énergie sans pareil : la fanfare nous donne un bel avant-goût de ce qui nous attend aux Trans Musicales.  

Le samedi 7 décembre au Parc Expo (Hall 8) 

Gildaa

Gildaa dévoile cette semaine son premier single, Pas Assez, accompagné d’une vidéo au carrefour entre clip, court-métrage et scène de théâtre, primée aux Indie Short Awards de Cannes. Et c’est un début prometteur pour la Franco-Brésilienne : la ligne de basse sautillante et le refrain entêtant créent un ensemble dansant et léger, cachant pourtant un twist engagé qui dénonce les diktats de beauté imposés aux femmes. 

Du mercredi 4 au dimanche 8 décembre à L’Aire Libre 

Mégadisq

Ce qui fait l’unanimité chez le trio Mégadisq, c’est leur univers haut en couleur et en pixels ainsi que leurs inspirations Brit pop et rock. Et s’il faut le voir – et l’entendre – pour le croire, il suffit de jeter un œil à leur session live intimiste dans la “cave secrète” nichée sous les rues de Rennes, dans laquelle ils jouent des morceaux issus de leur premier EP MiniDisq 

Mégadisq est accompagné par Les Trans, avec le soutien de la SACEM. 

Le jeudi 7 novembre à l’Ubu, Rennes (gratuit)
Le samedi 16 novembre à Bonjour Minuit, Saint-Brieuc (gratuit)
Le vendredi 22 novembre à l’Échonova, Saint-Avé (gratuit)
Le jeudi 5 décembre au Liberté (gratuit)

Mitsune

Avec ce nouveau single, Aizu Bandaisan, Mitsune fait la part belle aux sonorités du pays du Soleil Levant. Il s’agit d’une reprise d’un morceau traditionnel, déjà réinterprété par le groupe japonais Minyo Crusaders (#Trans2019), qui célèbre la beauté et la culture de la région de Aizu. Bien que cette sortie soit décrite par le groupe comme une “nouvelle direction” dans leur projet musical, on note tout de même la présence du shaminsen, instrument traditionnel japonais et fil rouge de leur esthétique, mêlé ici à des rythmes plus rapides et dansants.  

Le samedi 7 décembre à l’Ubu (Concert des familles) et au Parc Expo (Hall 8)  

MJ Nebreda

Au fil de ses sorties régulières et de ses collaborations avec d’autres artistes latino-américains, MJ Nebreda tease la sortie de son projet Corazón Vol.1. Un manifeste du style de vie qu’elle adopte et qui alimente sa musique : reggaeton et changa tuki, danses sensuelles, margaritas et fiesta à gogo. Dans Puta Romántica, en collaboration avec DJ Kelvin El Sacamostro, la productrice vénézuélienne aborde sans complexe son esthétique parfois provocante et pleine de paradoxes. 

Le samedi 7 décembre au Parc Expo (Hall 5)