Transition Écologique et Sociale : nos nouvelles actions sur les #Trans2023
Récemment, nous donnions quelques tuyaux aux personnes venant au Parc Expo à vélo, pendant les Rencontres Trans Musicales. Mais, loin de se cantonner aux modes de transports du public, l’engagement écologique et social du festival est en renouvellement constant. Pour la 45e édition des Trans Musicales, en plus de notre appel à la Contribution Environnementale, de nouvelles actions sont mises en place en vue de réduire l’impact de l’événement. En voici les principales.
Recourir à de la vaisselle réutilisable
Depuis 2008, nous proposons des gobelets réutilisables. Cette année, nous mettons également à votre disposition de la vaisselle réutilisable. Le but : supprimer totalement l’utilisation de contenants jetables dans l’offre de restauration du festival. Cette vaisselle sera consignée à 1€, euro que vous pourrez récupérer contre remise de votre contenant auprès d’un tout nouveau point de déconsigne, situé à proximité des stands de restauration, dans le Hall 5 du Parc Expo.
Collecter les urines des festivaliers
Le saviez-vous ? Les urines constituent une ressource naturelle et renouvelable… Que nous avons décidé, cette année, de recycler ! Pour cela, nous expérimentons la collecte des urines des festivaliers (en commençant par les urinoirs masculins) sur une partie des sanitaires temporaires mis en place au Parc Expo. Ces urines seront collectées par l’entreprise Toopi Organics, qui les transformera ensuite en biostimulant. De quoi faire des économies d’eau : 1 litre de biostimulant utilisé, c’est 12 litres d’eau économisés ! Et pour les agriculteur·trices, cela permet aussi de réduire de 25% à 50% l’utilisation d’engrais chimiques.
Récupérer et valoriser les biodéchets produits sur le site du Parc Expo
Cette année, les biodéchets provenant de la restauration du festival seront collectés à vélo par une association rennaise, Rennes du Compost. La majorité de cette collecte sera compostée et donnée à des maraîcher-ères de la région, et au Jardin des Mille Pas, à Rennes. Le reste sera biométhanisé par GRDF dans une unité située dans le bassin rennais, pour produire du gaz vert. Une énergie issue du processus de biométhanisation, qui permet de valoriser les matières organiques en les transformant en gaz vert et en digestat qui sert à nourrir les sols. La ressource devient donc, de ce fait, renouvelable.
Proposer une restauration toujours plus écoresponsable
Réduire l’impact environnemental de la restauration du festival — environ 20 000 repas servis ! — tout en maintenant des tarifs accessibles : c’est notre objectif, année après année. En 2023, nous visons les 50% de plats végétariens, 30% d’aliments issus de l’agriculture biologique (dont les volailles, lardons et accompagnements), et 40% d’aliments provenant de producteurs·rices de la région, dans un rayon de 200 km autour de Rennes. La poitrine de porc vient d’une ferme située à Médréac, commune d’Ille-et-Vilaine située à 40km du Parc Expo !
Les nouvelles actions écoresponsables des Trans en 2023, c’est aussi :
- L’introduction de la vente de cola en fûts dans les bars ;
- L’introduction de véhicules électriques dans la flotte de véhicules loués pour le festival, en plus de véhicules hybrides que nous avions commencé à louer lors de l’édition 2022.