Flashback

[Replay] House Gospel Choir aux Trans Musicales 2017

21.07.2021

C’est au cours de l’expérience d’une chorale ouverte à tous en Afrique du Sud que la Londonienne Natalie Maddix a eu l’idée de réunir les messages d’amour et d’unité portée par le gospel avec ceux, les mêmes à son origine, de la house. Le résultat : le House Gospel Choir, rassemblement mixte et à géométrie variable, qui lors de son passage aux Trans Musicales comptait 17 artistes sur scène et peut même présenter jusqu’à 150 membres lors de leurs réunions hebdomadaires.

C’est avec un DJ pour la pulsation house, un clavier pour les pianos et nappes synthétiques, un percussionniste et un saxophoniste pour la chaleur du live, et évidemment des chanteurs et des chanteuses pour porter le message, que l’alchimie opère. Monté sur ressorts et réuni dans l’énergie de la fête et de la communion, disposé comme le chœur d’une l’église, le groupe – au sens premier du terme – enchaîne les reprises de tubes à 120 BPM avec une joie communicative.

Ils reprennent ici un exemple typique de house garage mêlant gospel, disco et house : le morceau Peace écrit et enregistré par Sabrina Johnston au début des années 1990 en réaction à la guerre du Golfe qui faisait rage au même moment. Un tube qui avait alors enflammé les clubs européens et notamment britanniques. Peace in your soul !

 

Voir tous les replay